Sécurité Sociale :
Modifications de la prescriptions des PPC
Modifications de la prescriptions des PPC
La sécurité Sociale modifie les conditions de prescriptions
des machines de Pression Positive Continue.
Devant l’augmentation des prescriptions de machine à pression positive (PPC) et du coût de celle ci, la caisse primaire d’assurance maladie essaie depuis plusieurs années de mieux maitriser cette enveloppe de dépense.
Un nouveau texte régulant les prescriptions vient d’être publié.
Pour Rappel, le syndrome d’apnée du sommeil touche entre 5 à 8% de la population française. Du fait de ses conséquences sur la santé (HTA, maladie cardio-vasculaire, Diabète, obésité, trouble de la mémoire et de la concentration, dépression…), il est important de proposer une prise en charge adaptée et personnalisée à chaque patient.
Le traitement par appareil à pression positive continue (dit PPC) est largement plébiscité par les médecins : son efficacité thérapeutique est largement démontrée par les études et il est facile et rapide à mettre en place. On estime qu’il y avait environ 800 000 patients sous PPC en France en 2016.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est une alternative mécanique au traitement par ventilation par pression positive continue. Bien que les dernières études montrent qu’il n’y a pas d’infériorité au traitement par orthèse par rapport au traitement par PPC dans les indications adéquates, elle est beaucoup moins prescrite. En 2013, 8 000 à 10 000 personnes ont été remboursées pour leur traitement par orthèse d’avancée mandibulaire alors que l’on estime que la population qui pourrait en bénéficier serait plutôt entre 48 000 et 72 000 personnes. On peut expliquer cela notamment par un nombre restreint de professionnels la proposant et le coût (pour le moment) pour le patient plus important à l’initiation.
La caisse primaire d’assurance maladie a décidé de modifier les conditions de prescription des machines à PPC :
Tout d’abord, le prescripteur devra avant d’effectuer toute prescription d’une prestation de PPC, examiner l’alternative pour le patient d’une prescription d’orthèse d’avancée mandibulaire.
Pour ce qui est des prescriptions de PPC :
Seuls les médecins ayant une formation spécifique aux pathologies du sommeil pourront initier une prescription de PPC. Le renouvellement pourra être fait par le médecin généraliste à condition que le patient accepte de lui communiquer les données d’observance des 12 dernières périodes de 28 jours et si l’utilisation est d’une durée suffisante (plus de 112h/ 28jours soit une moyenne de 4h/jour de port de la machine).
En ce qui concerne les remboursements du forfait journalier de la CPAM auprès des prestataires (rappelons que ce n’est pas le patient qui avance les frais et qui est remboursé mais le prestataire de service mandaté par le médecin), ils vont dépendre à la fois du fait que le patient ait accepté ou non le télé-suivi et du temps d’utilisation de la machine.
Ce qui veut dire en pratique :
Source : article du réseau morphée – blog.reseau-morphee.fr/2017/07/20/modifications-conditions-de-prescription-machines-a-ppc/
Bonjour, pouvez vous me dire si mon généralise peut me faire l’ordonnace de renouvellement de ma machine svp ?
Je l’ai depuis 14 mois, et pour l’instant toujours avec ma première ordo qui était valable 6 mois….personne ne me réclame le renouvellement mais le jour ou ça va arriver, j’aimerai savoir si j’ai l’obligation de retourner chez l’ORL qui me l’a prescrite ? ( délais super longs et pas super sympa la dame… )
Est ce qu’un généraliste même non spécialisé dans le sommeril peut le faire svp ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, le renouvellement par le médecin généraliste peut être réalisé seulement à partir du 3ème renouvellement annuel. D’ici la, c’est votre ORL qui doit effectuer ce renouvellement. En principe, un rendez-vous à 6 mois pour le renouvellement qui necessite une nouvelle DAP devrait vous être proposé.
Un pneumologue m’a prescrit un appareil pour une apnée du sommeil très sévère. il y a 10 ans, j’ai fait une allergie au masque et je n’en ai jamais porté : économie pour la sécurité sociale car j’ai maintenant 75 ans. Alors que mon mari en a un, et il en a ras-le-bol de cet appareil imposé par le prestataire de service sans l’avis médical
Bonjour,
La non prise en charge d’un syndrome d’apnée du sommeil n’est pas économe au long terme pour la Sécurité Sociale, en effet de nombreuses comorbidités, souvent non évidentes pour les patients, sont favorisées (avec surconsommations de médicaments associées).
Toutefois si tout va bien, que la personne ne prend pas de médicaments quotidiennement à 75 ans, qu’il n’y a pas de fatigue ou somnolence (objective bien sûr) alors ne changez rien.
Bonjour,
je suis équipé depuis 13 ans ans en PPC ; Resmed avec le prestataire Orkyn, or, depuis l’année dernière et changement de mutuelle, je reçois des factures de mon prestataire ; quid de la prise en charge 100% par la sécu ? Je porte ma machine 7h par nuit, ca ne règle pas tout mais ça atténue. Pourquoi être obligé d’aller tous les ans chez le pneumologue puisque je devrai avoir La machine toute ma vie. Apnée centrale et mécanique ..
Bonjour,
Vous ne devriez pas recevoir de facture de la part du prestataire. Il semblerai indiquer de vous rapprocher de votre prestataire et de la mutuelle pour comprendre d’où vient ce problème.
Bonjour,
Je suis équipé d’un Resmed depuis 2 ans, au début j’ai essayé un masque triangulaire sur le nez avec le tuyau devant, l’essai n’était pas bon, je dormais mal, souvent réveillé et le tuyau devant s’emmêlait quand je bougeait. Je suis passé au masque nasal N30i c’était beaucoup mieux avec le tuyau au-dessus et plus léger sur le nez mais quand je bougeais il y avait des fuites d’air qui me réveillait.
Ces deux essais ne me donnaient pas envie de mettre l’appareil, surtout le 1er.
Je suis passé au narinaire P30i est depuis 1,5 ans c’est parfait, j’ai la sensation de ne pas avoir de masque, c’est léger, pas besoin de serrer donc pas de compression, le tuyau au-dessus permet de bouger.
Je trouve que ce masque devrait être proposé de base, il me donne l’envie de le mettre contrairement aux autres, c’est devenu une routine, un reflexe.
Hier, j’avais RDV avec un technicien, ou plutôt commercial….du prestataire, les résultats sont parfaits. Il m’a annoncé que la sécurité social ne rembourserait plus les masque P30i trop cher, ne veut plus payer pour le confort et que je dois passer au masque P10. avec l’argument de choc que lui même l’utilise toutes les nuits… lol.
Le côté bonimenteur me donne surtout le sentiment qu’il me raconte des bobards pour améliorer sa marge sur le forfait SS et je n’apprécie pas du tout.
Est-ce qu’il dit vrai ou c’est faux?
.
Par ailleurs je confirme ce que j’ai pu lire sur cette page, le prestataire n’a aucune plus value dans le processus. La mise en place avec les essais serait beaucoup plus professionnelles si c’était réalisé par mon pharmacien de quartier; la machine devrait être un achat remboursé et l’ensemble avec les consommables délivrés en pharmacie.
Mon autre question concerne l’opération, mon père c’était fait opéré au niveau de la gorge et il n’a plus jamais ronflé, pourquoi cette opération que je voulais faire ne se fait plus et je me retrouve avec un appareil à vie ?
D’avance merci pour vos réponses.
Bien à vous,
Bruno
Bonjour,
Concernant le masque il est vrai que la sécurité Sociale ne défini pas les types de masques pris en charge (ou pas).
Le prestataire est indémnisé pour la mise en place d’un traitement, peu importe le type de masque choisi. La marge d’un prestataire est donc meilleure si les patients suivis le sont sur des machines ou masques qui lui coutent moins cher.
Concernant votre question relative à l’opération, il ne nous est pas possible de vous apporter une réponse : il existe de nombreuses interventions chirurgicales possibles qui sont indiquées ou non en fonction de très nombreux paramètres (type de pathologie, particularité du patient, etc…). Cela relève de l’appréciation de la situation par le praticien qui accompagne le patient, certains etant bien formés et sensibilisé aux alternatives de la PPC, d’autres moins.
Bonjour,
Equipée depuis 12 ans j’ai vu ma vie se transformer dès que j’ai été diagnostiquée faisant par nuit plus de 300 apnées de plusieurs secondes.
Avec mon prestataire et après plusieurs essais j’avais enfin trouvé le masque qui me convenait, le Swift FX Bella Réf 61561 qui ne se fait apparemment plus. Tous les autres ne me conviennent pas. Ce qu’on me propose contiennent des sangles qui vont du front à l’arrière du crâne. Ces sangles avec velcro sont toutes trop longues pour la circonférence de mon crâne et les embout narinaire trop gros y compris la taille S . Ces appareils non adaptés pour les femmes, nous avons souvent les cheveux long ou mis long, les angles glisses constamment et je suis souvent réveillée pour réinstallée le masque. Comment faire pour se procurer le masque Swift FX Bella le seul qui me procure le confort désiré pour un sommeil réparateur. En lançant cette bouteille à la mer j’espère avoir une réponse à mes attentes. Dommage qu’il n’y ait pas eu une enquête de consultation auprès des utilisateurs avant la suppression du produit.
Bien cordialement
Marianne
Bonjour,
Comme c’est le cas pour de très nombreux produits, nous sommes dépendant de la production des fabricants.
Dès lors que la fabrication d’un produit ou accessoire est abandonnée par un fabriquant, il n’y a pas d’autre alternative que d’essayer de s’adapter à un nouveau masque, ce qui peut effectivement demander un effort et un accompagnement particulier afin de trouver les bons réglages de tensions et de placement du harnais par exemple.
Toutefois, après une recherche rapide, il semble que ce masque soit toujours en vente (au prix certes élevé d’environ 100€).
bonjour
pourriez-vous me dire combien de Watt/Heure consomme une ppc Resmed airsense 10
( étant contraint de devoir surveiller mes factures d’électricité )
Merci
D’après les informations que nous avons pu récuperer, il semblerai que l’Airsense 10 ait une consommation électrique moyenne de ~ 50 watts environ. ( ~ 30 watts en fonctionnement ).
Bonjour
Je suis depuis le début de l’année sous PPC, avec une machine Philipps Dreamstation 2.
Je peux récupérer les données via l’application DreamMapper.
Mais c’est juste une moyenne de toute la nuit, je n’ai pas l’évolution heure par heure.
Le compte rendu pour le médecin prescripteur est plus complet..
Pourquoi en tant que patient n’y ai je pas directement accès ? Est ce une interdiction légale ?
Sinon, quels moyens j’ai pour récupérer ces données ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Didier Boutin
Bonjour.
Ce mode de fonctionnement relève du choix du fabricant.
Pour récupérer les données détaillées il faut décharger la carte SD dans un ordinateur et posseder un logiciel de visualisation de données de PPC sur son PC (Oscar par exemple pour n’en citer qu’un qui est open source).
bonjour,
j’aimerai changer de prestataires concernant mon suivit par une société depuis 10 ans
je suis depuis un an environ déçu par celui-ci
voici les questions posées et merci par avance de m’éclairer à ce sujet
* qu’elles étapes suivre (appel téléphonique suffit avec le prestataire actuel)
* est-ce au nouvel prestataire de faire les démarches
*étant appareillé depuis plus de 10 ans, il y aura t’il des frais
*dois-je attendre le rendez vous avec mon pneumologue pour faire ce changement
par avance merci
sébastien.c
Bonjour Sébastien,
Vous pouvez, de votre propre chef ou demander à votre médecin (dans votre cas, votre pneumologue) d’initier cette démarche de changement de prestataire*. Cette opération ne devrait pas engendrer de frais. De façon générale, c’est effectivement le nouveau prestataire qui réalise les démarches « administrative ».
* Si vous choisissez de réaliser par vous même le changement de prestataire, il vous faudra en choisir un parmis les différents acteurs du marché, et prendre contact avec lui, puis, comme évoqué précédement ce dernier se chargera des démarches.
Bonjour, je suis équipée depuis 2 mois d’une machine PPC AIRSENSE 10 AUTOSET. Mon indice IAH était de 26. Pas de somnolence diurne. Je m’endors assez facilement avec la machine PPC, avec une pression de 4 au démarrage. Mon indice IAH depuis le début du traitement est un peu inférieur à 1 , par contre ma qualité de sommeil n’est pas meilleure. Je me réveille très fréquemment (j’ai l’impression que je me réveille lorsque la pression augmente). Pour me rendormir, je redémarre la machine (c’est ce que m’a conseillé le prestataire), je me rendors avec une pression faible, puis je me réveille lorsque la pression augmente, et ceci plusieurs fois de suite. Au bout de plusieurs tentatives, je finis par arrêter la machine. J »ai l’impression de mieux dormir sans la machine et j’aimerais savoir s’il est possible d’arrêter le traitement par PPC et de le remplacer par une orthèse mandibulaire.
Les réveils dûs aux montées de pressions sont courants et souvent corrigés par une adaptation des règlages. Vous pouvez faire part de ce problème à votre prestataire ou à votre médecin prescripteur, qui ont vocations à corriger cette situation.
Le passage à une orthèse est à envisager avec votre médecin. Il est très important d’évaluer avec ce dernier la partinence de ce changement d’équipement.
Se méfier des IAH donnés par les PPC.
Lors d’un examen polygraphique ventilatoire sous PPC effectué par mon médecin prescripteur (capteur de pression externe branché sur le tuyau de la PPC)
La machine a donné un IAH de 1 alors que le capteur externe à donné un IAH de 13. J’ai une LOWENSTEIN PRISMA SMART
Bonsoir,je suis technicienne respiratoire,il faut demander à votre technicien d en faire part au médecin et demander un passage en pression fixe pour qu il n y ait plus ses montées en pression qui vous réveillent
Bonjour, je souffre d’un SAS très sévère et suis sous traitement depuis février 2023. Mon prestataire m’avait appareillé avec une Dreamstation 2 dont j’étais satisfaite.
Ma machine a été changée il y a deux mois par mon prestataire pour une Respironics qui est très bruyante (j’ai perdu le sommeil), je l’ai signalé et aujourd’hui j’ai essayé une autre machine, une Löwenstein qui est également très bruyante.
Je souffre d’asthénie sévère depuis quelques semaines en raison du manque de sommeil (j’ai un certificat médical de mon médecin traitant), or, mon prestataire m’indique que les machines Dreamstation 2 qu’ils ont en stock chez eux sont très prisées et que je devrai me mettre sur liste d’attente pour en avoir une autre.
Pourriez-vous m’indiquer si, à défaut d’être fournie par mon prestataire, je suis autorisée en tant que particulier à acheter ma propre machine Dreamstation 2 ? Puis-je espérer le cas échéant être remboursée par la sécurité sociale ou ma mutuelle ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
Aucun remboursement/prise en charge n’est prévu pour un achat par un particulier.
Si l’obtention de l’appareil vous convenant est trop compliquée ou le délais d’attente trop long avec votre prestataire actuel, un changement de prestataire est probablement la seule solution disponible.
Bonjour, mon prestataire Elivie passe à mon domicile 1 fois par an pour contrôler ma PPC. Avant l’observance des données il y avait 2 visites par an . De ce fait il me donnait jusque là 2 masques par an et 1 tuyau chauffant pour l’alimentation du masque en air. Il m’a récemment dit que j’aurai droit qu’à 1 masque et qu’il me donnerai une bulle supplémentaire pour changer sur mon masque au bout de 6 mois. Après lui avoir demandé pourquoi ce changement, il m’a répondu que c’était le forfait remboursé par la sécu de 1 masque par an et d’une bulle. Est ce normal que la sécu ne prenne en charge qu’un masque/an au lieu de 2 auparavant. Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour,
Il s’agit effectivement des nouvelles modalités de prise en charge de la sécurité sociale.
Bonjour,
Je suis équipé depuis 3 ans à ma plus grande satisfaction car j’avais des troubles de la mémoire de plus en plus prégnant, troubles qui ont totalement disparu depuis l’utilisation de la PPC. Compte tenue de mes activités professionnelle et personnelle je souhaiterais être équipé avec une PPC dite « de voyage » pouvant fonctionner sur batterie. Ce type d’équipement est il pris en charge par la sécurité sociale et sous quelles conditions?
Vous remerciant par avance de votre retour,
Bonjour,
Il existe effectivement des machines de PPC fonctionnant sur batteries, chez Philips, Resmed et BMC. Il y a aussi la possibilité brancher une machine de PPC classique sur batterie externe. Les prestataire ne disposent généralement que de peu ou pas de stock sur les machines fonctionnant sur batteries ces dernières étant significativement plus onéreuses.
Enfin, l’équipement d’une batterie externe sur une machine de PPC « classique » relève de la responsabilité du patient et ce dernier en supportera le cout.
Bonjour, je bénéficie depuis de nombreuses années d’ appareil PPC que j’utilise avec assiduité même à l’occasion de mes voyages. Mal m’en a pris puisque lors d’un voyage en train l’appareil a été volé. Il a été rapidement remplacé mais la société qui assurait le suivi de mon traiteement me réclame maintenant le remboursement de l’appareil qui a été volé soit plus de 4000 Euros.Mon assurance personelle accepte de prendre en charge une faible partie de cette somme mais pas la totalité. Quels sont mes recours sachant qu’à aucun moment n’a été établi de contrat définissant clairement ma responsabilité en cas de vol.
Cordialement.
Bonjour,
Il s’agit la d’une problématique d’oredre juridique, qui malheuresement dépasse notre champs de compétences. Il serait judicieux que vous vous rapprochiez d’un juriste/avocats afin de faire valoir vos droits le cas échéant.
Bonjour,
Depuis 4 ans j’utilise un ResMed AirSens 10 sans aucune nuit d’interruption, car sans ce traitement je souffre énormément.
Début août je suis parti en vacances en Allemagne et le ResMed est tombé en panne.
Mon prestataire ORKYN n’a pas pu trouver une solution, est-ce normal?
Depuis 10 jours je suis sans traitement et ma qualité de vie s’est nettement dégradée.
Pourquoi dans l’espace Schengen on n’arrive pas à expédier un appareil de remplacement ?
Merci pour votre retour
Gerhard
Bonjour,
Dans la mesure ou il s’agit de matériel médical, votre prestataire n’a probablement pas la possibilité de vous faire parvenir ce matériel dans un pays ou la législation en matière de santé (et de responsabilité) est différente.
Bonjour et merci,
Pourquoi le prestataire ne peut pas envoyer ce matériel, utilisé dans tous les pays européens, en l’Allemagne?
La ss paye quand-même tous les mois une somme assez conséquente pour le service !
Et il peut y avoir des implication quant à des coûts supplémentaires pour la ss.
Cordialement
Bonjour, je veux adresser ici un retour d’expérience pratiquement décennal. qui s’adresse aussi bien aux responsables de la SS, des entreprises de suivi que des personnes appareillées. 1) concernant les appareils communicants il devrait y avoir une obligatuon de suivi statistique qui va au delà de la stricte observance d’utilisation. Je pense en particulier au suivi de la dégradation de l’appareil (perte de remontée statistique par le central, degradation de l’étanchéité faciale du joint en silicone, panne de la sdcard de sauvegarde, intrusion de l’eau d’humidification dans l’electronique de controle par nébulisation …) que de l’état du patient par l’observatuon des variations du rythme respiratoire, de nombre de quintes de toux sans parler bien sûr des variations du nombres d’apnées non supprimées. Donc je pense qu’il faudrait qu’un message puisse remonter vers l’utilisateur pour la partie en relation avec le pneumologue et un messge vers la maintenace préventive et l’utilisateur pour des corrections materielles. D’autre part les appareils devraient de base être livrées avec des filtres à air, des tuyaux et embouts et autres consommables répondants à un standard européen. Les machines sont généralement très fiables, elles sont remplacées plus par obsolescence déclarée par le fabricant ou baisse de coût de production d’un modèle encore plus fiable. Je plaide donc pour une prise en charge plus importante pour les gents qui achètent l’appareil. La consommation en veille est très basse mais un simple proprammateur électromécanique ou domotique peut remédier à une consommation inutile. J’attire l’attention sur le besoin de nettoyage de l’humidificateur qui voit son récipient se remplir de bacteries formant un mucus dans le réservoir, idem pour le filtre à air qui souffre aussi de pas être standard ou difficelement fourni par l’entreprise de suivi. Donc en résumé si la SS imposait un standard materiel et logiciel bien des coûts pourraient être évités et le fichier de statistiques d’utilisation pourrait arrivé directement dans le dossier DMP de l’assuré.
Bonjour,
Fin juin j’ai passé une nuit en pneumologie. Les résultats étaient sans équivoque : IAH à 113 avec 72 apnées totales sur la nuit, le reste d’hypopnées (680 et des brouettes).
Depuis 10 jours je suis appareillé avec la machine ResMed AirSense 11 et le casque nasal ResMed Airfit N20.
Les 3 / 4 premiers jours, très difficile de dormir avec, à peine 4h d’utilisation suite à quoi j’enlevais le masque pour finir la nuit, et avec aucun résultat notable au réveil.
Avec le peu d’utilisation que j’avais, je partais du principe que c’était normal d’avoir aucun résultat.
Mais maintenant ça va faire presque 5 jours que je dors 7h30 de moyenne avec, sans l’enlever de la nuit, (dont 9h ce Samedi), et je n’ai toujours aucun bienfait…
Hormis peut être le fait de ne plus avoir mal à la gorge qui implique que je ne ronfle plus. Ma compagne s’en réjouit, en ce qui me concerne ça me fait une belle jambe.
Je suis toujours autant fatigué, et aujourd’hui j’ai presque l’impression que je suis plus fatigué qu’avant lorsque je ne l’utilisais pas. J’ai eu un mal de tête toute la journée. Je suis KO. 15h et envie de faire une sieste.
L’application m’indique 0 apnée sur la nuit, aucune fuite (ou presque), soit, youpi, 100/100 en score !
D’après les médecins c’était censé changer ma vie….
Pour l’instant ça m’embête plus qu’autre chose. Je vais persévérer évidemment mais avez-vous déjà eu connaissance de cas similaires, pour ce qui s’apparente à un cas « »très sévère » » comme le mien ?
Bonjour,
D’une façon générale, il s’agit d’apprécier les effets après plusieurs mois d’utilisation. Au regard des informations dont vous nous faites part, les effets concerneront en premier lieu les conséquences cardio-vasculaires, la mémoire, la concentration par exemple…
Enfin, la sensation de fatigue est normale au début a fortiori au regard des index dont vous nous faites part.
bonjour,
j’ai une PPC Dreamstation 1 (année 2022) et je n’ai plus de remontée de données , est ce un probleme de modem
Bonjour,
Il semble approprié de vous rapprocher de votre prestataire, afin de corriger ce problème ou solliciter le remplacement de la machine.
Bonjour,
Récemment appareillé, je vais bientôt avoir ma premiere consultation de renouvellement de préscription avec mon pneumologue et dans quelques jours ma première visite de maintenance par le prestataire. Il est à noter que 2 masques différent m’ont été fournit. Je me suis plus ou moins habitué à ces masques mais je souhaiterais essayer un troisième modèle (un modèle avec coussin narinaire).
Suis-je en droit de l’imposer à mon prestataire?
Je vous remercie par avance
Bonjour,
Le choix du type d’équipement relève d’une décision de votre médecin et de votre prestataire. Vous pouvez en discuter avec ces derniers qui in-fine restent décisionnaire en la matière.
Bonjour
J’ai un PPC depuis environ 2 mois. Après des difficultés d’adaptation, j’avais une bonne observance de 6 à 8h par nuit.
Sauf que maintenant avec l’humidité, le tube a de la condensation très forte et beaucoup d’eau malgré le fait que j’ai coupé l’humidificateur. De ce fait Après 20min d’utilisation je n’arrive plus du tout à respirer, je n’utilise plus l’appareil depuis 5j.
J’ai appelé 3 fois la société qui m’a fourni l’appareil pour une solution, la première fois le technicien m’a dit de mettre l’appareil au sol et de sécher le tuyau (qui n’arrive jamais à sécher totalement). J’ai donc rappelé 2 fois mais on m’a totalement ignorée, personne ne me rappelle…
J’ai l’impression qu’ils s’en foutent du télésuivi et ça ne les chagrine pas une non utilisation pendant une semaine…
J’ai vraiment besoin de cet appareil qui me rendait moins fatiguée et moins de troubles de la mémoire.
Est-ce que la caisse d’assurance maladie peut me supprimer l’appareil parce que les techniciens ne se daignent pas à me trouver une solution?
Sans parler que depuis 5j mon état se détériore…
Aucune réaction de la société malgré tout et les techniciens ne m’appellent jamais…
Bonjour,
Votre problèmatique semble émaner de votre prestataire de soins à domicile. Vous pouvez tout à fait vous rapprocher de votre médecin afin de trouver un nouveau prestataire ou même en rechercher un vous même. Ainsi, vous conservez votre appareil jusqu’au changement de PSAD.
Bonjour,
Mon ORL m’a imposé le prestataire car selon lui ce prestataire est le seul avec qui il peut vérifier a distance mon sommeil. Je ne suis pas satisfaite du prestataire et de la machine, je voudrais changer.
Comment procéder et quels problèmes puis-je rencontrer avec mon médecin ?
Bonjour,
Règlementairement, le praticien ne peut pas imposer le choix d’un prestataire. C’est votre droit le plus strict que de choisir le prestataire vous convenant le mieux.
Bonjour, je suis appareillé depuis 10 ans, je trouve hallucinant le prix payé à Vitalité, je voudrais savoir si j’achète la machine, est ce que je peux être remboursé intégralement ? J’utilise ResMed AirSense 10, est ce que je peux demander la nouvelle version? Je voudrais savoir si on peut avoir un adaptateur allume cigare pour l’utiliser dans la voiture, si je dois l’acheter est ce que je serai remboursé?
Dans l’hypothèse d’un achat, vous ne serez pas remboursé intégralement. Vous pouvez toutefois discuter avec votre mutuelle pour essayer de trouver un accord.
Concernant la machine de PPC, le choix du modèle est opéré par votre médecin et le PSAD en fonction de votre besoin.
Enfin, il existe effectivement des adaptateurs allume-cigare, qui peut vous être proposé par votre prestataire.
Après 6 ans de PPC, de lettres aux associations de consommateur, à la sécu, sans réponse, je trouve enfin un forum qui pose les bonnes questions. Certains pays, comme la Canada, ont choisi de rembourser directement le patient, sans passer par le prestataire, grosse économie pour la sécu et les mutuelles (1000€/an, multiplié par 800 000 patients !). Pourquoi la France a-t-elle choisi un tel système ? Je me suis rendu compte que certain PDG d’un grand groupe du « marché de l’air » était aussi député. Le lobby pour faire passer certaines lois n’est pas loin. Ce qui met en colère, c’est que ces prestataires ont tous les droits, ils ont la main sur votre matériel, sur les consommables et vous oblige à des économies qui ne sont des économies que pour eux. Exemple : changement de masque 2 fois par an, alors que 3 ou 4 seraient nécessaires. En résumé, ces prestataires sont avant tout des financiers et ne sont pas du tout intéressés par votre santé.
Bonjour,
Nous entendons vos problématiques, qui méritent probablement d’être partagées avec votre député.
Bonjour M. Pierre Thévenon,
Je suis entièrement d’accord avec vous
Cordialement
Gerhard Keller
Bonjour monsieur Thévenon
Je partage tout à fait votre analyse.
Le réseau Orphée a le mérite d’exister.
C’est le seul lieu où on peut avoir des échanges de cette nature mais … Je le trouve d’une grande bienveillance vis-à-vis des prestataires Orkyn et compagnie.
Prestataires filiales de grands groupes industriel.
Comme vous j’ai quelques idées très simples très basiques à proposer à la sécu pour faire des économies importantes. Il suffirait d’appliquer quelques règles de bon sens…
Mais le bon sens, dans le système de santé français… Comment dire …
Bonjour
Etan nous même (mon mari et moi) appareillés pour SOAS je viens de lire avec attention vote forum.
J’adhère totalement aux commentaires informant du manque de suivi et des négligences des prestataires.. Connaissant le prix déboursée par la sécurité sociale et les mutuelles pour ce suivi non effectué et la location de ce matériel qui v € est loué A VIE je ne comprends pas le refus de la sécurité sociale de prendre en charge l’achat par le patient du ce matériel qui lui conviendrait. Cela reviendrai beaucoup moins cher puisqu’un appareil valant 800 € coute 80 € par mois pendant (au mois 6 ans chez nous !) à la sécurité sociale !!! Donc un prestataire qui ne fait RIEN débourse 800 e pour un appareil qui va lui en rapporter plus de 6 000€ et cela sur le dos des citoyens. C’est une honte, Le pire c’est que tout a l’ai bien connu et accepté par la sécurité sociale !!!! Merci de me dire si je me trompe !Je cherche désespérément un prestataire correct sur la place de Paris. Si vous en avez un à me proposer je vous en remercie.
PS Si je ne me trompe le remboursement de la sécurité sociale au prestataire ne se fait plus en cas de non utilisation mais n’a t-il pas le droit de nous facturer le matériel en ce cas ?
En règle générale, un prestataire récupère le matériel non utilisé. Il pourrait effectivement, selon les cas, le facturer.
J’ai signalé , il y a des lustres , cette aberration budgétaire , aux différents ministres de la santé ! Sauf à penser qu’ils soient actionnaires des différents prestataires …..Concrètement : près d’un million d’utilisateurs . Un appareil dont le coût maximum est de 700 € , dont la durée de vie est au moins de 10ans soit 120 mois , rembourse 78 € par mois soit 9360 € ! Maintenance : une fois par ans ! Remboursée ? Coût total sur 10ans à la Sécu : 8 Mds d’€ ! Soit 800 M d’€ par an ! Pas besoin d’une cohorte d’experts de Bercy pour trouver des econocroques à la Sécu !
Bonjour
Tout d’abord merci pour cet espace d’échange très instructif.
Il y a 10 mois environ, ma femme m’a envoyé chez l’ORL car elle disait que je ronflais fort et que parfois je respirais mal en dormant. Après une polygraphie ventilatoire nocturne le verdict est tombé : apnée du sommeil « sévère ». Je me retrouve donc avec un appareil PPC alors que de mon point de vue j’étais asymptomatique : pas de problème de sommeil, de fatigue diurne, de migraines, libido au top 🙂
J’ai trouvé le diagnostic simpliste : mesure pendant seulement 1 nuit (peut être pas la meilleure), attribution quasi immédiate d’une machine PPC, et zou c’est parti… d’autant que pour ne pas effrayer les patients on ne dit pas très clairement que c’est pour tout le reste de la vie. Le médecin ORL a été vague en disant qu’il y a des cas où la machine n’est plus nécessaire, mais quel est le taux de ce nombre de cas ? Je pense à peine 1 pour 1000 dans la réalité.
J’ai toutefois joué le jeu et utilisé la machine chaque nuit. Je n’ai vu aucun changement, aucun bénéficie pour moi. Seule ma femme dit que je ne ronfle plus. L’utilisation de la machine est contraignante : renouvellement de l’eau, nettoyage, transport partout avec soi (une fois j’ai failli l’oublier en déplacement) et surtout dormir avec un casque, même bien étudié, ce n’est pas facile. J’ai l’impression de ressembler à un Teletubbies avec mon tuyau sur le dessus du crane qui rejette de l’air. La machine est bruyante la nuit, souffle parfois fort elle même. Je l’utilise en moyenne 4 à 5h/nuit, ce qui implique qu’elle me réveille car je ne la supporte plus donc j’enlève le casque et je l’éteins. C’est donc contre productif car je suis réveillé au moins 1 fois par nuit depuis 10 mois alors que cela avait pour but d’améliorer mon sommeil.
Bref tout ça pour dire qu’au bout de 10 mois je commence à en avoir sérieusement marre et j’envisage d’arrêter le traitement. Surtout que cette machine soulage mais ne corrige rien en fin de compte. Et tout cela coûte un fric dingue à la sécurité sociale (machine, consommables, et prestataires pris en charge qui ne se privent pas pour facturer les déplacements à domicile et remplacer les masques dès que possible, j’en ai déjà eu 4 !)
Mon ORL m’a vaguement parlé des dispositifs à mettre dans la bouche mais je comprends que ce n’est pas simple non plus à appréhender.
Donc :
– peut on changer de traitement facilement (passer de la machine aux gouttières buccales) et revenir en arrière si on voit que cela ne convient pas ?
– si je décide d’arrêter le traitement d’apnée du sommeil, est-ce que je peux éventuellement le reprendre dans 2, 5, ou 10 ans si ma situation le nécessite plus sérieusement ?
– que dois je prévoir comme démarche en cas d’arrêt du traitement ?
Merci à vous 🙂
Bonjour,
Nous avons tenu à répondre au mieux à vos différentes questions :
– En théorie, il est tout à fait possible de modifier le traitement. Vous pouvez être pris en charge pour une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Cette prise en charge se fera alors à la place de celle en cours pour la PPC. Après prescription d’une OAM, le retour à la PPC est plus compliquée et il faudra justifier la demande. Mais cela reste possible.
– Si vous souhaitez stopper votre traitement, vous pouvez toujours décider de le reprendre plus tard. Pour cela, il faudra effectuer un nouvel examen du sommeil. Pour stopper votre traitement, il faut réaliser une demande auprès de votre médecin prescripteur qui établira une prescription de désapareillage.
Nous tenons malgré tout à vous informer que même si votre machine de PPC ne semble pas vous soulager, elle corrige cependant les événements respiratoires même si ces derniers sont asymptomatiques chez vous.
Bonsoir Rémi
J ai moins de recul que vous car je ne suis appareillé que depuis une dizaine de jours, mais pour le moment, je vis les choses de la même manière que vous. J ai consulté un pneumologue car mon épouse se plaignait de mon fort ronflement ; aucun autre symptôme ; pas de problème de sommeil, pas de fatigue ; le test est fait sur une seule nuit (cette nuit là, je n ai d ailleurs quasi pas dormi de la nuit) et quelques jours plus tard, bingo …diagnostic d une apnée sévere et appareillage dès le lendemain avec un prestataire à votre domicile, qui me faisait penser à un commercial….j ai donc ce fameux masque comme vous sur la tronche depuis 10 jours, et force est de constater que depuis que je le mets, je suis complétement fracassé ; je suis très fatigué en journée, en arrivant même à somnoler sur mon lieu de travail ; je ne dors que quelques heures dans la nuit, en fait les heures où je décide de retirer le masque, en 2e partie de nuit……les premières heures de la nuit sont un calvaire, le bruit de la machine et le bruit de souffle qui en sort m’empêche de trouver le sommeil. Même si je n ai pas encore suffisamment de recul pour le moment, je commence sérieusement à douter des bienfaits de ce traitement sur ma personne.
Bonjour. Quelqu’un m’a dit qu’il avait une prise en charge par le prestataire pour la consommation électrique du PCC. Est-ce possible ?
Il n’y a pas de prise en charge de la consommation électrique par le prestataire. Cela étant nombre d’appareil de PPC ont une consommation électrique très modeste (Quelques dizaines de watts.
Bonjour
Je voyage régulièrement en avion de nuit. Certains avions ne sont pas équipés de prise electrique. Est ce que la batterie pour mon ppc resmed aidsense 10 peut être prise en charge pas la sécurité sociale.
Merci
Bonjour,
La batterie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre prestataire pour savoir s’il accepte de vous la fournir gracieusement.
Bonjour, je suis appareillé depuis trois ans. Et je commence a en avoir marre de devoir chaque année demander une attestation à mon pneumologue. Mon état est toujours le même et je devrais utiliser un appareil surement toute ma vie, n’y a-t-il pas une solution pour éviter chaque année cette attestation svp ?
Bonjour,
Si vous souhaitez vous affranchir de cette demande d’attestation, le seul moyen est de vous munir de votre propre machine de PPC. Sachez également qu’au bout de la quatrième année de prescription, cette attestation annuelle peut être réalisée par votre médecin traitant s’il est observant.
Bonjour,
En avril 2022 un pneumologue m’a trouvé un IAH de 23, et m’a prescrit un masque PPC. Ne le supportant pas j’ai repris rendez vous en Octobre, celui ci m’a confirmé que je devais porter un masque, sinon je risquais un AVC. Il y a 2 semaines j’ai consulté un autre médecin (spécialiste du sommeil) qui après nouveau test m’ annoncé ne pas faire d’apnée (IAH de 6) et donc m’a dit d’arrêter le masque. j’ai contacté le prestataire pour venir récupérer le masque, mais celui ci me demande un écrit du prescripteur initial, or je ne souhaite plus le contacter. Quelle est la solution ?
Bonjour,
Si vous souhaitez stopper votre traitement, il vous suffit de ne plus utiliser votre machine de PPC. Le prestataire finira par venir la récupérer après un certain délai. Vous n’avez pas besoin d’un écrit de la part du médecin prescripteur.
Sachez cependant que même un IAH à 6/H est considéré comme un syndrome d’apnée léger.
Bonjour, mon père utilisateur d’un appareil pcc est décédé, qu’elles sont les démarches pour le restituer, merci.
Bonjour,
Il vous faut contacter le prestataire pour l’informer de la situation et du décès. Ce dernier viendra alors récupérer le matériel.
Bonjour, je dois bénéficier d’un appareil d’ici une semaine.
L’installeur doit venir pendant mon temps de travail, peut-on bénéficier de temps pour cela où ce n’est pas pris en charge ?
merci
Bonjour,
À vérifier auprès de votre employeur mais il sera sûrement nécessaire de prendre quelques heures de congés pour accueillir l’installateur.
Bonjour, je dispose depuis peu de 2 machines PPC avec chacune leur carte SIM, l’une située dans ma résidence principale et l’autre que je laisse chez ma fille qui habite à 800 kms de chez moi et chez qui je me rends en train pour des séjours de 7 jours en moyenne, 2 à 3 fois par an (l’équipement complet étant trsè lourd et mon âge avancé, 75 ans). Je n’ai pas pu savoir de mon prestatire de service, ISIS Medical, si les données recueillies par les 2 cartes pouvaient être poolées pour le rapport annuel d’observance. Pouve-vous me dire ce qu’il en est. En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Normalement c’est le cas. Même s’il n’existe pas de logiciel pour que le jumelage se fasse automatique (à notre connaissance).
Bonjour,
Il existe une solution d’appareillage évitant de se « trimballer » avec un appareil de dimensions imposantes !
Cet appareil que j’ai demandé à mon prestataire, sous peine de changement de prestataire s’il ne me le fournissait pas, est l’air mini de Resmed.
Cet appareil tient dans une main, est équipé d’un système d’humidification très simple et performant.
Je l’utilise depuis plus de deux ans déjà (je me déplace beaucoup) et son encombrement très faible convient parfaitement sans hypothéquer beaucoup de place dans une valise cabine.
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience qui pourra servir à la communauté.
Bonjour,
Donc votre prestataire vous l’a fourni dans le cadre d’un traitement pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle ? Le mien refuse, sous prétexte que ce produit n’est pas conventionné par L’assurance maladie. Vous pouvez m’en dire pleur s’il vous plait ?
Bonjour,
Insatisfaite de mon prestataire je voudrais changer de fournisseur mon contrat avec eux me lie-t-il pour un minimum de temps avant de pouvoir arrêter ?
Bonjour,
Chaque patient est libre de se tourner vers le prestataire de son choix. Il vous suffit d’entrer en contact avec le nouveau prestataire qui se chargera de prévenir l’actuel ainsi que du transfert de votre dossier.
Je souhaite arrêter d’utiliser le ppc. Le prestataire me demande une attestation du médecin pour pouvoir venir récupérer la machine. Il medit que sans cette attestationil ne peut récupérer le ppc. Est ce vrai ? Je trouve bizarre de dépendre de cette attestation pour que le prestataire récupère la machine.
Bonjour,
Le désappareillage se fait sur demande du médecin. Si vous ne souhaitez plus être en contact avec votre médecin, vous pouvez simplement arrêter d’utiliser la machine de PPC. La prise en charge s’arrête alors d’elle-même et le prestataire entrera en contact avec vous. Si ce dernier exige une attestation, il risque d’avoir une machine non utilisée ce qui correspond pour lui à une perte de rentabilité. En attendant, n’hésitez pas à bien stocker et à ranger votre machine pour éviter qu’elle ne s’abime.
Bonjour, comment la SS se rend elle compte que l’appareil n’est plus utilisé et dans quel délai? Merci
Bonjour,
Le compte-rendu de votre machine de PPC est réceptionné par le prestataire qui se doit de déclarer son utilisation auprès de la sécurité sociale.
Bonjour,
J’ai été appareillé très (trop) rapidement par un cardiologue qui m’a diagnostiqué il y a un an une apnée du sommeil et mis en relation avec un prestataire. qui m’a fourni l’appareil le même jour. Après plusieurs mois d’utilisation et, en parallèle, un parcours médical dans le cadre d’une allergie il s’avère qu’après prise du traitement de l’allergie j’ai testé quelques semaines la nuit sans l’appareil PPC et ni ma femme ni moi n’avons remarqué de problème respiratoire la nuit (alors que ma femme se plaignait très souvent avant l’appareillage et diagnostic de l’allergie).
Je souhaite donc mettre fin au contrat de location de la machine. Savez-vous quelles sont les démarches à effectuer ? Dois-je déjà obtenir un aval du cardiologue qui m’a appareillé ? Je n’espère pas car je ne souhaite plus le voir, je soupçonne un conflit d’intérêt et les commentaires Google sur son cabinet depuis un an indiquant un appareillage systématique de tous les patients qu’il reçoit semblent confirmer mes soupçons…
Bonjour,
Le désappareillage se fait sur demande du médecin. Si vous ne souhaitez plus être en contact avec votre médecin, vous pouvez simplement arrêter d’utiliser la machine de PPC. La prise en charge s’arrête alors d’elle-même et le prestataire entrera en contact avec vous. Si ce dernier exige une attestation, il risque d’avoir une machine non utilisée ce qui correspond pour lui à une perte de rentabilité. En attendant, n’hésitez pas à bien stocker et à ranger votre machine pour éviter qu’elle ne s’abime.
Bonjour , j’ai a priori la même sensation que vous , je soupçonne un conflit d’intérêt de mon cardio, trop de précipitation a prescrire, je l’ai envoyer promener ,n’ayant aucuns symptômes, celui ci n’était pas vraiment content lorsque je lui ai signifié que j’allai procéder a un examen avec un confère pneumologue de mon choix.
Bonjour, j’utilise une machine cpap avec suivi médical et prestataire et compte tenu de ma fréquence élevée de voyages (toutes les semaines) je souhaitais (vu avec mon médecin prescripteur) utiliser une machine de voyage (resmed mini) en lieu et place de l’actuelle, le prestataire médical nous indique que ce matériel n’est pas remboursé par la sécurité sociale. est ce le cas ?
merci pour votre retour
Bonjour,
La sécurité sociale accepte de prendre en charge une machine de PPC par personne, peu importe le modèle. C’est ensuite le prestataire qui choisit les modèles qu’il souhaite distribuer. Par conséquent, si le prestataire ne souhaite pas choisir un modèle de voyage, rien ne l’y oblige. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’autres prestataires pour savoir s’ils acceptent de fournir des PPC adaptées aux voyages.
Bonjour,
Cela fait un an que je n’ai pas eu de visite d’entretien de mon appareil respiratoire anti ronflement. Quel est .le nombre de visite d’entretien prévu dans le montant facturé pour la location de la machine demandée à la sécurité sociale. Merci pour votre réponse.
G. Courveille
Bonjour,
Vous avez droit à une visite d’entretien par an si vous êtes télé-suivi.
Dans le cas contraire, vous bénéficiez de deux visites d’entretien par an.
Bonjour,
Je suis équipé d’un appareil PPC depuis 2 mois, globalement ca se passe plutot bien en ressenti et les résultats sont très satisfaisants.
Plutot un problème avec le médecin: j’avais fait une polygraphie ventilatoire avec un cardiologue qui s’est traduite par 24 apnées heures et on devait se revoir dans un an.
Au bout de 6 mois j’ai voulu aller la revoir mais elle était en congés maternité j’ai donc changé de médecin pour un ORL.
Depuis presciption d’un appareil puis visite des 2 mois et je ne suis pas satisfait du tout de cet ORL qui n’écoute pas et donc ne répond pas à mes questions, il a l’air bien plus préoccupé par son ordinateur et ses difficultés à sortir les analyses et les comtpes rendus.
Par ailleurs à chaque visite je passe hors parcours de soins et ca m’énerve pas mal même si je lui en ai fait part et qu’il m’a dit avoir fait comme il devait faire en transmission.
Aucun échange j’ai l’impression que si je ne venais pas et qu’on faisait la consultation par téléphone ca ne changerai rien.
Je souhaite changer ou retourner chez le cardiologue mais je souhaite aussi garder le matériel confié par la société prestataire et les échanges avec eux.
COmment procéder ? Merci
Bonjour,
Le choix du médecin et du prescripteur sont des choses différentes et vous pouvez tout à fait changer l’un ou l’autre indépendamment.
Il vous suffit simplement de prendre rendez-vous avec un nouveau médecin.
Bonjour. Je suis actuellement équipé d’un PPC et souhaiterais le compléter par une orthèse que j’utiliserais lors de mes déplacements. Est-il possible que la sécurité sociale prenne en charge les deux ? Ou bien pourrais-je en prendre un des deux à ma charge ? Si oui, lequel serait le moins coûteux ? (Mon médecin prescripteur est d’accord pour que je choisisse entre les 2 systèmes)
Bonjour,
La sécurité sociale refuse de prendre en charge les deux traitements.
Si vous souhaitez prendre l’un des traitements à votre charge, l’orthèse vous coûtera environ 450€ auxquels il faudra ajouter le coût des différentes consultations. Si vous souhaitez prendre en charge le coût de la PPC, cela vous coûtera 1000€ environ.
Bonjour,
Une pause de 15 jours dans le traitement n’est pas anodine. Il est important d’en discuter en amont avec votre médecin ainsi que votre PSAD. Il s’agit ici d’une vraie décision médicale.
Bonjour, de dois partie au Vietnam 15 jours et il me sera difficile d’avoir mon appareil avec moi. Est il possible de suspendre la prise en charge pour la durée du déplacement? Existe t il des appareils de voyage moins imposants pouvant bénéficier des certificats nécessaires pour l’étranger? Cordialement. Gilles
Bonjour,
Pour 15 jours, vous pouvez tout à fait suspendre votre traitement sans conséquence sur la prise en charge. Si vous le souhaitez, prévenez votre PSAD pour discuter avec lui des alternatives possibles pendant votre voyage.
Bonjour, mon prestataire viens de me changer de masque du fait que l’ancien de la marque Philips n’avait pas passé le cap de la norme iso. Il m’a précisé wue dorenavant le masque ne serait changé qu’une seule fois par an au lieu de deux fois! Est ce la norme au regard des textes de la sécurité sociale? Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Selon l’arrêté du 13 décembre 2017 (qui modifie la procédure d’inscription et la condition de prise), jusqu’à quatre interfaces peuvent être nécessaires durant la première année du traitement puis deux interfaces par an.
Arrêté
Bonjour,
Je viens d’être équipée d’un appareil ppc, cependant cela ne me convient pas. Ai je le droit de refuser de continuer ce traitement ? Je précise que je n’ai jamais eu de symptômes dérangeants, je suis allée consultée car un ex m’a dit que je faisais de l’apnée. Visiblement j’en fais une vingtaine/ heure. Je réalise également en lisant votre article que plusieurs choses ne vont pas. On m’a dit qu’il y avait une télétransmission mais on ne m’a jamais dit que je pouvais la refuser ni que je pouvais consulter mes données. On ne m’a jamais parlé de solution alternative non plus. Je passe d’autres détails qui révèlent un manque d’écoute des professionnels qui voulaient visiblement absolument me caler cette machine qui pour l’instant me provoque plus de mal être que de bien… quoi faire svp?
Bonjour,
Vous avez tout à fait le droit de refuser un traitement par PPC qui n’est pas la seule réponse. Si vous ne vous sentez plus en confiance avec l’équipe médicale qui vous accompagne, vous pouvez demander un second avis et ainsi refaire une évaluation avec un spécialiste qui aura une autre approche.
Pour comprendre précisément les cause de vos troubles, il peut être nécessaire de réaliser des bilans approfondis, notamment chez un ORL.
Bonjour peut on se faire opérer pour guérir de l apnée du sommeil ? merci
Bonjour,
Oui, il existe des solutions pour guérir de l’apnée du sommeil : ORL, chirurgie…
je porte un appareil PPC depuis peu , et je le supporte sans problème . cependant j’aimerai savoir si je peux partir 1 semaine en Italie sans l’emporter avec moi ( l’appareil est lourd et les nouvelles consignes des bagages en avion ont très fortement augmentées ! ) .puis-je me passer de l’appareil durant une semaine sans que cela n’impacte sur la prise en charge ?
Merci de votre réponse .
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait partir une semaine sans votre appareil de PPC. Il ne devrait pas y avoir de conséquences sur la prise en charge.
Bonjour,
Ma machine est débranchée la nuit sans mon aval.
J’ai du changer de prise..
Auprès de qui puis je m’adresser pour que cela ne soit plus le cas : EDF, enedis, autre ?
Je vous remercie
Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « débranchée durant la nuit » ? Est-ce un souci avec la machine ? Un souci avec votre prise de courant ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire pour le tenir informer. S’il s’agit d’un souci avec votre prise de courant, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité.
Bonjour
Appareille pour de l apnée du sommeil je souhaiterai changer de cardiologue or celui que j ai m a prescrit mon appareillage
Puis je changer de cardiologue comment cela à se passer pour mon appareillage le cardiologue que je souhait ne travaille pas avec la même société
Bonjour,
Le choix du prestataire est à votre convenance et le praticien n’a donc rien à vous imposer. Par courtoisie, n’hésitez pas à prévenir votre prestataire actuel du changement de cardiologue.
Merci de ne pas tenir compte de l’autre post, je n’ai pas réussi à modifier et à supprimer le premier envoi .
Bonjour,
J’ai 53 ans. J’ai pris 12 kg en un an. J’ai consulté un ORL car je ronflais fort depuis un an..
.Je lui ai précisé que j’avais eu le covid en novembre 2022 et la grippe en décembre 2022 et que depuis j’avais l’impression d’avoir quelque chose dans la gorge comme un scotch.
Je n’ai pas d’autres symptômes à part deux ettouffements intervenus il y a 3 semaines, un peu comme une fausse route en pleine nuit..
Le test a révélé une moyenne de 80 apnées par heure, dont une de 64 secondes, mais par exemple à 7 h 10 j’étais réveillée et l’apnée la plus longue est de 110 seconde à 7h20. Je ne comprends pas…
Des le départ avant le test on m’avait parlé
de l’appareil avec masque sans me parler de l’orthese mandibulaire., m’indiquant les risques AVC etc ..Donc je pensais que je n’aurais pas d’autres solutions si j’avais ces risques.
Suite aux résultats du test on m’a dit : « appareillage sans plus d’explication, j’ai du insister pour avoir des resultats par téléphone, puis par mail. »
J’ai décidé de refaire un autre test avec un autre ORL mais ce dernier a le même contact « santeol « pour le test et a a refusé de refaire le test. Je lui ai demandé de pouvoir commencer par l’orthese, il m’a traité de stupide et a refusé.
J’ai payé 85 euros la consultation puis 145 euros pour le test . Traiter les gens de stupide alors qu’on aimerait avoir le choix et confirmer le diagnostic je trouve cela lamentable de la part de ce professionnel.
Je ne suis pas fatiguée le matin, je n’ai pas mal a la tête. Tous mes examens sanguins et autres sont bons.
Pourrais- je refaire un autres test pour confirmer le résultat?
Je veux perdre ces kilos, faire du sport et manger moins le soir et refaire un test si possible après plutôt que d’être appareillé de suite.
Est ce que j’ai le droit de demander une orthese mandibulaire en attendant ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci de m’avoir lu.
Marie
Bonjour,
Avec en moyenne 80 apnées par heure un appareillage semble pourtant intéressant tout en effectuant votre perte de poids. Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis, vous pouvez contacter un autre médecin pour évoquer avec lui un autre traitement.
Bonsoir,
Mon mari est appareillé depuis quelques mois. Cet été nous sommes partis en Espagne et notre voiture a été vandalisé, tout a été volé y compris la machine respiratoire de location.( Bien évidemment aucune de nos assurances ne prennent en charge le contenu du véhicule) Nous avons été porter plainte et pensions qu’avec cette dernière le prestataire nous redonnerais une nouvelle machine , malheureusement le prestataire santéol, nous facture la machine 800 euros !!! Est ce normal ? Mon mari en a absolument besoin mais malheureusement nous n’avons pas les moyens. Auriez vous une solution ? Comme c’était une machine de prêt ,j’ai demandé le contrat de location mais a priori il n’y en a pas. Merci beaucoup pour vos retour.
Bonjour,
Nous sommes désolés pour cette mésaventure.
En effet, le matériel de PPC est mis à disposition et il n’est pas loué. Il n’y a donc pas de contrat de location. Malheureusement, avec les assurances, rien n’est certain, mais il serait étonnant que le Prestataire n’est pas d’assurance prévue pour les cas de vol.
N’hésitez pas à envoyer vos déclarations de vol et de plainte à votre prestataire (si vous ne l’avez pas déjà fait).
Bonjour,
Je viens d’être diagnostiqué SAHOS modérée (28 IAH/heure). Le pneumologue m’a donc recommandé une PPC. Le problème est que je réside au Sénégal avec une couverture CRE et une mutuelle VIERSPEREN.
Puis-je obtenir aussi une prise en charge d’une PPC à l’étranger?
Merci
Bonjour,
La sécurité sociale prend en charge uniquement les PPC qui se trouvent sur le territoire français. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mutuelle afin d’en savoir plus sur les prestations proposées.
Bonjour, pour des raisons personnelles, je souhaite arrêter l’utilisation de mon nasque PPC quelque temps. Est-ce que la sêcuritè sociale le permet.? ne va-t-elle pas stopper ma prise en charge?
Bonjour,
Si la sécurité sociale tolère un arrêt de l’utilisation de votre masque de PPC, cela peut cependant conditionner le processus de renouvellement annuel. Il sera alors probablement nécessaire de justifier de la continuité du traitement sans quoi la prise en charge s’arrêtera.
Bonjour,
J’aimerais changer de pneumologue prescripteur de ma PPC. celle-ci n’étant pas très bienveillante et me reçoit une fois tous les 2 ans en 2mns chrono sans examen cliniques. Comment dois-je procéder.
Merci d’avance.
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez simplement demander de récupérer votre dossier dans sa globalité, prendre rdv avec un autre médecin. Compte tenu du peu de suivi dont vous faite l’objet et dont vous vous plaignez, il est toutefois fort probable que le prochain médecin du sommeil qui vous suivra, vous proposera de reprendre votre dossier en procédant au moins à la réalisation d’un examen de diagnostic de contrôle afin de vérifier et évaluer l’efficacité de votre traitement.
Autre point important, les médecins pneumologues ne sont pas les seuls à avoir une activité sommeil en plus de leur spécialité, en effet ORL, Médecins généralistes et Cardiologues sont d’autres spécialités aujourd’hui très bien formées et capable de vous accompagner dans votre traitement par PPC.
Bonjour,
Merci de prendre le temps de lire et de répondre à l’ensemble des questions qui vous sont posées ici !
On m’a diagnostiqué un syndrome d’apnées du sommeil sévère (46/heure), j’ai donc reçu une machine PPC, mais j’ai noté quelques traces d’utilisation quand on me l’a présentée.
De plus, la trappe porte-filtre est cassée au niveau de la charnière. J’appelle le prestataire qui me dit que oui, il s’agit bien effectivement d’un matériel reconditionné et que c’est tout à fait légal. Dans le principe, ok, mais quand j’achète du reconditionné, il est moins cher que le neuf, or, le précise-t-il à la Sécurité Sociale ?
De plus, le technicien intervenant chez moi n’a pas apprécié que j’effectue des recherches quant aux différents masques de la gamme ResMed, car ils fournissent d’emblée un nasal, et on n’a pas du tout écouté le fait que j’ai une tendance à dormir la bouche ouverte et à me tourner régulièrement dans mon sommeil. Lorsque je lui ai parlé d’un masque bucco-nasal avec connexion haute, il m’a simplement répondu que cela ne servait à rien d’intervenir si c’était ainsi, ponctué de « moi je », « moi je »…
Je vais réitérer la demande auprès de ce prestataire et s’ils n’écoutent pas le « client », car c’est ainsi qu’ils nous appellent, pas des patients, je changerai de prestataire. Toutefois, à lire l’ensemble des messages, il revient souvent que les prestataires agissent à l’économie sur le dos des patients et de la Sécurité Sociale. Je trouve ça honteux…
Merci pour votre temps,
Bien cordialement,
Maxime
Bonjour,
La politique de gestion des masques et machines appartient aux PSADs, cette dernière variant selon les exigences des médecins du sommeil avec lesquels ces prestataires travaillent.
La fourniture d’équipement reconditionné est effectivement prévue par le code de la santé et par LPPP des dispositifs de PPC, ainsi la sécurité sociale est parfaitement au courant de cette pratique.
La mise en place d’un masque nasal en première intention n’est pas la conséquence des politiques économique des PSAD mais est induite par les orientations thérapeutiques liées aux multiples études ménées sur le sujet. En effet, en première intention, chaque nouveau patient porteur d’un SAOS est traité avec un masque nasal avant d’envisager une interface différente si le patient présente des incompatibilité avec ce masque (obstruction nasale, respiration buccale nécessitant la mise en place d’une rééducation en kiné linguale en préalable…).
Il est effectivement possible de demander le changement de PSAD si vous considérez que ce dernier ne réalise pas les soins de manière appropriées et ne répond pas aux exigences de suivi pour lequel la rémunération sécurité sociale est prévue, dans ce cas je vous invite à relire les commentaires liés à ce sujet spécifique pour voir comment procéder.
Cependant au regard de votre témoignage, il semble utile de préciser que le changement d’un masque ne relève pas de la responsabilité exclusive du PSAD mais également du médecin, si effectivement vous respirez toutes les nuits par la bouche cela doit obligatoirement avoir un impact néfaste sur la qualité de votre traitement mais également sur la capacité de la machine à corriger vos évènements respiratoires. Dans cette hypothèse il semble effectivement surprenant que le PSAD ne procède pas à un changement car cela induirait nécéssairement un retentissement direct sur votre observance thérapeutique.
Il est toutefois difficile de vous apporter des informations plus précises à ce sujet en l’absence de données telles que : rapports de fuites, données machines etc…, mais avoir tendance à dormir avec la bouche ouverte n’est pas une indication justifiant à elle seule la préscription d’un masque facial. Si votre problème est d’avantage lié à une connectique de tuyau situé sur le haut du crane c’est une raison valable de confort de vie justifiant une demande d’obtention d’un autre masque, mais sachez que votre PSAD n’est nullement tenu de répondre favorablement à ce type de requête. Enfin sachez qu’il existe des boutiques vous permettant d’acquérir vos propres accessoires tel que Renight Store par exemple (https://renight-store.com/) qui propose en plus un accompagnement après vente ou encore Cpap Store (https://www.cpap-store.fr/)*.
*Nota : Il nous semble utile de préciser que nous ne sommes en aucune façon liés à ces entreprises, que nous citons uniquement à titre indicatif.
Bjr. Suite changement d’adresse est-il obligatoire de passer par son médecin traitant ceci afin de respecter le parcours coordonné. Merci.
Bonjour,
Vous pouvez informer toutes les personnes qui peuvent être « impactées » par votre déménagement (médecin traitant etc…). Dans le cas d’un suivi PPC il est plus judicieux de prévenir votre prestataire mais vous pouvez également prévenir votre médecin.
Bonjour
J’envisage de partir vivre à l’étranger en Australie pendant un an ou plus. Est ce que je peux partir avec mon appareil PPC ? Et est ce que je serai toujours pris en charge par la CPAM ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait prendre votre appareil de PPC à l’étranger grâce à l’option « télésuivi » (nécessaire pour la récupération des données par votre prestataire.
Vous serez toujours pris en charge par la CPAM tant que vous restez déclaré en France.
Bonjour
je suis assez jeune, 47 ans, et pour porter ma machine sans blessures, j’ai été OBLIGEE d’adopter les bulles « les plus chères » (à mémoire de forme). Celles ci me sauvent de l’abandon !! Seulement elle sont à changer chaque mois pour l’hygiène (non nettoyables) et le PRESTATAIRE qui est très radin depuis le début (m’a refilé que des produits chinois au lieu de RESMED au début) m’oblige à en avoir que 4 par an (soit une pour 3 mois !!!). J’arrive par une hygiène intense à tenir 2 mois environ avec la même… mais je ne vais pas arriver à la fin de l’année. Etant donné que je vais utiliser cette machine jusqu’à ma mort, puis je dénoncer la pratique à la sécurité sociale, à qui me plaindre, que puis je faire pour ne pas me battre chaque année à faire la manche à un prestataire avare (et sale du coup)… Merci beaucoup pour votre aide;.. Je n’ose pas imaginer comment on doit traiter les personnes agées par abus de pouvoir….
Bonjour,
Parmi les obligations qui incombent aux Prestataires de soins à domicile vis-à vis de leurs patients, mais aussi de la sécurité sociale, ces derniers ont l’obligation de fournir une machine de PPC, un humidificateur ainsi qu’un masque à changer deux à quatre fois par an.
Au regard de ces obligations, l’offre de votre prestataire n’est donc pas contestable.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous renseigner sur le panel de masques existants et opter pour un moins coûteux que votre masque actuel. Voici quelques liens de revendeurs dédiés :
cpap-store.fr
renight-store.com
Enfin, rien ne vous empêche de changer de prestataire. Il vous suffit de formuler la demande auprès de votre médecin afin qu’il valide le désappareillage et le changement.
Bonjour
Tout d’abord un grand merci de prendre systématiquement le temps de réponse à chaque question qui vous est posée depuis 07/2018 !
Mon prestataire vient de changer mon masque et cordon. Le nouveau masque fourni est d’une piètre qualité par rapport au précédent que j’avais et le cordon a perdu sa fonction chauffante !
Enfin bref, tout est descendu en qualité avec ce changement.
Est-il possible de choisir soit même le modèle de masque et cordon qu’on souhaite utiliser ( à la condition que cela soit compatible avec l’appareil utilisé bien sur).
A quelle fréquence le prestataire doit remplacer les accessoires (silicone du masque, masque, cordon )
Merci
Bonjour,
Le tuyau et le filtre de la machine de PPC sont changés une fois par an.
Concernant la bulle du masque, deux vous sont fournies car elles se changent tous les 6 mois.
Le masque complet quand à lui, est changé une fois tous les deux ans.
La seule personne capable d’orienter le prestataire dans le choix du matériel est le médecin. N’hésitez pas à échanger avec lui si vous constatez une baisse de qualité. Également, si votre prestataire ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous rapprocher directement d’un autre prestataire qui s’occupera du transfert de votre dossier.
Bonjour,
Ayant des apnées du sommeil j’ai du faire appel a spécialiste qui travaille avec un prestataire pour la location de la machine. Cependant, je n’ai pas signé de contrat avec ce fournisseur je n’ai également rien envoyé à la sécu, j’ai simplement signé un papier comme quoi j’autorise le fournisseur à avoir accès à mes données du sommeil en direct. Cela est normal ? Quel est logiquement la démarche administrative à suivre pour la location de cette machine ?
N’étant pas satisfait de ce prestataire, je souhaiterais mettre fin à la location de la machine mais il ne répond pas, je peux la rendre au médecin qui travaille avec le prestataire ? dois-je lui demander de signer une décharge ?
Par ailleurs, le médecin m’avait conseillé une entreprise en particulier et finalement c’est une autre entreprise X qui m’a contacté, sauf que je n’ai jamais donné mon accord à ce médecin de transmettre mes coordonnées, le médecin est en tord ?
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de ramener votre machine au médecin. Vous pouvez contacter directement un autre prestataire ; ce dernier se chargera de faire le nécessaire pour le transfert de votre dossier et vous pourrez ainsi tenter d’utiliser la machine à nouveau. Sinon, il vous suffit de prévenir votre médecin qui vous fera signer une décharge. Le prestataire viendra alors récupérer le matériel.
Concernant le transfert de vos coordonnées, vous êtes décisionnaire sur le choix de votre prestataire.
Bonjour,
Un appareil à PPC ResMed AirSense 10 Autoset vient d’être installé il y a 3 jours par un prestataire de santé. J’ai refusé le consentement relatif au recueil, traitement et télé-transmission des données de suivi. Je suis conscient qu’il est nécessaire pour la Sécurité Sociale de savoir si l’appareil est utilisé.
Voici mes questions :
– quelle information et à quelle fréquence la Sécurité Sociale a besoin pour son contrôle ?
– qui est habilité à lui transmettre ? (patient, prestataire, médecin,)
– sous quelle forme ces informations pour le contrôle peuvent être transmises ?
– d’après ce que j’ai lu, le remboursement au prestataire est moindre si il n’y a pas de télé-suivi : pourquoi et quel impact réel pour lui ?
merci pour votre retour
Eric
–
Bonjour,
– Pour procéder à un remboursement complet, la sécurité sociale a besoin d’un relevé de données par an et d’une utilisation de 4 heures par jour minimum. Sans relevé de ces données, le médecin doit refaire chaque année une nouvelle demande d’accord pour poursuivre la prise en charge.
– C’est le prestataire de soin à domicile qui transfert les données à la sécurité sociale via la carte SD intégrée à la machine.
– Les relevées des données peuvent être fait entre le patient et le prestataire grâce à une machine de PPC connectée. Sinon, un technicien s’occupe du changement de la carte SD deux fois par an. Ces données sont également mises à disposition du médecin prescripteur afin de lui permettre de contrôler
l’efficacité du traitement.
– Effectivement, le prestataire est moins bien payé lorsque le patient refuse le télésuivi de ses données. Il s’agit ici d’une volonté de la sécurité sociale afin que les prestataires motivent les patients à accepter ce suivi. Le but est d’éviter de confier des machines de PPC sans pouvoir suivre l’efficacité du traitement.
bonjour
le médecin de la sous préfecture me dit que je devrais fournir un justificatif du pneumologue et du prestataire de la machine
est ce normal
comment faire
merci
Bonjour,
C’est dans le cas d’un renouvellement de permis de conduire ? Dans ce cas, c’est tout à fait normal, car il faut une évaluation du patient pour valider l’aptitude à la conduite. Il vous faudra contacter votre pneumologue ainsi que votre prestataire si vous souhaitez que la sous-préfecture poursuive l’exécution de votre dossier.
Marie de PSASS
Bonjour aujourd’hui j’étais c’est mon pneumologue pour du apnée de sommeil que il a déjà constaté en 2018 il m’a prescrit une PPC que je me suis servi pendant 3 mois mais j’ai pas pu m’adapter alors j’ai appelé le prestataire j’ai arrêté le contrat. Naturellement ça leur a pas trop plu c’est pas grave je dormais encore moins avec le PPC.Aujourd’hui il m’a refait les mêmes tests qu’en 2018 à mon avis je vais avoir le droit à reprendre une PPC chez un prestataire, ma question est j’ai beaucoup fais de recherche sur internet j’ai pris la décision de me procurer mon propre PPC, j’en ai acheté un chez Rakuten reconditionné avec le tuyau par contre j’ai pas les masques est-ce que c’est pris en charge juste les masques par la sécurité sociale et éventuellement le paramétrage de la machine ou comment faire pour la paramétrer correctement?? Merci pour votre réponse!!
Cordialement
Fekete
Bonjour,
Normalement les consommables ne sont pas pris en charge de façon isolés par la sécurité sociale. Vous pouvez vous appuyer sur le mode d’emploi de votre machine de PPC pour accéder aux différents réglages, mais la sécurité sociale peut refuser de vous prendre en charge dans votre suivi.
Vous pouvez initier une prise en charge classique avec votre médecin en lui précisant que vous possédez votre propre machine de PPC. Le prestataire pourra alors économiser sur la location de la machine et la prise en charge de vos consommables et de votre suivi sera assuré.
Concernant le paramétrage de la machine, il est complexe et doit être réalisé par des professionnels. Il est fait en collaboration entre le médecin et le prestataire.
Bonjour,
Ma mère dispose d’une PPC depuis quelques années maintenant. Le suivi est inexistant, le prestataire n’est pas venu depuis l’été 2020 et ne s’est même pas rendu compte qu’elle n’a pas utilisé le dispositif pendant 2 mois en raison d’une hospitalisation COVID + AVC.
Le prestataire lui a été recommandé par son cardiologue mais aujourd’hui elle souhaite changer de prestataire (meilleur suivi et entretien de l’appareil) elle a trouvé un nouveau prestataire, recommandé par son généraliste, elle souhaiterai connaître quelles sont les démarches à suivre pour restituer l’ancien appareil.
Merci.
Bonjour,
Si votre mère souhaite changer, la seule démarche à effectuer est d’entrer en contact avec un nouveau prestataire. Ce dernier se chargera de prévenir le prestataire actuel et de la gestion du transfert.
Marie de PSASS
Bonjour,
Appareillée depuis un mois environ je n’arrive toujours pas à supporter ce masque…j’étouffe, j’ai des palpitations, saigne du nez, mal à la gorge, maux de tête…
L’installateur me dit modifier les paramètres mais rien n’y fait et je pense que maintenant je fais un blocage…. mais pour annuler « cet abonnement » ce n’est pas si simple !
J’ai appelé le pneumologue prescripteur qui m’a fixé un RV au 14 avril prochain !! pendant ce temps la SSle continue-t-elle de payer un loyer à l’installateur ?
Je culpabilise… De plus je n’ai aucun « contrat » avec l’installateur …
Bonjour,
En France, lorsque vous n’utilisez plus votre machine PPC et que votre prestataire ne déclare pas l’arrêt de l’utilisation, votre contrat prend fin de lui-même au bout d’un an.
Marie de PSASS
Bonjour
Je suis équipée d’une PPC mais j’ai beaucoup de problèmes digestifs estomac et j’ai beaucoup mal à l’oreille je n’en peux plus. J’ai basculé pour une orthese mandibulaire je pense que la décision est bonne bien-sur le médecin est au courant je la fais faire par un ORL à l’hôpital
Merci de me répondre
La réalisation d’une orthèse nécessite la prise d’une empreinte. Vous pouvez vous orienter vers n’importe quel spécialiste qui possède les compétences (ORL, dentiste, stomato…) et vous rendre en hôpital ou en cabinet selon votre choix.
Marie de PSASS
Bonjour, voici mes résultats d’examen.
apnées hyponées 20/H.
Mon orl me refuse la ppc et me demande de prendre la prothèse que j’ai beaucoup de mal a supporter.
Y a t’il des critères ?
Bonjour,
Il existe des critères qui permettent à votre ORL d’opter pour l’orthèse ou pour la PPC. Vous pouvez les retrouver sur le site de la Haute Autorité de Santé (https://www.has-sante.fr/jcms/c_1761160/fr/apnees-du-sommeil-de-nouvelles-recommandations-de-prise-en-charge-des-patients). Le respect de ces critères est nécessaire pour obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale. Par conséquent, votre orthèse est prise en charge tandis qu’une machine PPC ne le sera pas.
Marie de PSASS
J’ai un PPC la nuit depuis plus de 5 ans Cette année au renouvellement de ma prescription j’ai demandé à changer de prestataire et depuis ce jour la MSA m’a supprimé m’a prise en change
Je ne comprends pas pourquoi………. Nous avons pas le droit de changer de prestataire surtout avec l’accord de mon pneumologue
Bonjour,
N’hésitez pas à contacter par téléphone la MSA pour comprendre les raisons de leur démarche qui est illégale. Vous pouvez aussi contacter votre nouveau prestataire pour en savoir plus sur la situation.
N’hésitez pas également à vous intéresser à votre niveau d’observance.
Marie de PSASS
Bonjour,
J’aimerais changer de prestataire de PPC… car actuellement je ne trouve pas de solution.
Je suis dans l’enseignement et j’ai 8 semaines de vacances par année, je prend l’avion plusieurs fois par année (d’ailleurs mon prestataire me demande un chèque de caution de 800€ pour me remplir le document pour avoir le droit de prendre l’avion), de plus je part quasiment tout les week-ends avec mon camping car.
Je suis actuellement équipé du RESMED AIR SENSE 10 … et ça consommation est trop importante pour tenir plusieurs jours en autonomie en camping car… et il est très encombrant.
En effet, mon prestataire actuel ne peux pas me fournir le PHILIPS DREAM STATION GO , et si je veux le AirMini , il me dit que ce n’est pas remboursé.
Quelles sont les solutions pour pouvoir obtenir un appareil nomade remboursé par la sécu?
Quelles est la liste des prestataires en HAUTE_SAVOIE…
Merci infiniment pour vos réponses.
Patrice
Bonjour,
Si vous souhaitez changer de prestataire, il vous suffit de vous rendre chez un autre prestataire en lui expliquant que vous souhaitez changer.
Lorsque vous voyagez, nous vous conseillons de ne pas en parler à votre prestataire, mais uniquement à votre médecin afin qu’il puisse vous remplir une attestation qui justifie le fait que vous ayez du matériel médical avec vous.
Le prestataire ne prend en charge qu’une machine par patient et renonce très souvent à prendre en charge des machines de PPC de voyage en raison de leur coût. Si vous souhaitez obtenir une machine plus petite, cela sera surement à vos frais (1000€ environ).
Marie de PSASS
Bonjour, je ne supporte pas mon masque qui m’a été prescrit par un pneumologue (05/05/2022) Le représentant du prestataire m’informe qu’en cas de refus de porter ce masque, c’est moi qui devrait payer la prestation et plus la s.s. qu’en est-il exactement ?
Bien à vous
Bonjour,
Dans le cadre du suivi d’un patient PPC, le prestataire doit fournir un matériel adapté. Parfois, des essais de masques différents sont nécessaires pour trouver celui qui convient et le prestataire doit investiguer pour comprendre ce qui vous gêne dans ce masque et pourquoi vous n’arrivez pas à le supporter.
Les médecins ne sont pas en contact avec le matériel et donnent une orientation générale au prestataire pour le choix du masque. Cependant, il ne peut maîtriser toutes les gammes de chaque marque. C’est le travail du prestataire.
Une réticence de la part de ce dernier à changer de masque vient peut-être d’une contrainte économique et ne peut venir d’une directive du médecin.
J’ai depuis 4 ans un appareil PPC et je ne peux pas m’en passer. Je roule beaucoup pour mon travail (70000km/an) et je ne me sentais plus poursuivre (perte de vigilance en conduite) et c’est pour ceci que j’ai consulté et le diagnostic a été posé. Depuis que je suis équipé j’ai retrouvé la forme. Il m’arrive même de l’utiliser pour une simple sieste de 30 minutes.
Vu le prix de l’appareil, ne serait-il pas plus avantageux pour l’assurance maladie de rembourser l’achat d’un appareil (peut être après une longue période de location).
Bonjour,
Ravie que que vous ayez trouvé un traitement qui vous convient et vous permet de retrouver une qualité de vie. Vous décrivez un cas spécifique à votre utilisation et votre style de vie. Cependant, il n’existe pas de vente ou de location possible avec la CPAM.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter une machine de PPC à vos frais mais par la suite les consommables et autres seront à vos frais. En effet, la CPAM prend en compte au-delà de la machine de PPC, les consommables ainsi que le suivi avec le prestataire.
bonjour je viens d’être appareillé c’est contraignant mais j’en ressens les bénéfices fatigue notamment par contre le bruit de la machine m’empêche de m’endormir.. existé t il des appareils plus ou moins bruyants selon les marques ?
Bonjour,
N’hésitez pas à faire le point avec votre prestataire pour savoir si le bruit est normal ou non. Il arrive que les compresseurs de la machine se fatiguent et deviennent plus bruyants.
Marie de PSASS
Bonjour,
J’ai actuellement un appareil ppc Philips qui pose problème (sinusite) mon prestataire refuse de me changer ma machine, comment puis-je changer de prestataire
Merci
Cordialement
Bonjour,
Si vous souhaitez changer, la seule démarche à effectuer et d’entrer en contact avec un nouveau prestataire. Ce dernier se chargera de prévenir votre prestataire actuel et de la gestion du transfert.
Marie de PSASS
J ai un appareil pour l apnee du sommeil depuis 8 ans et depuis 2 ans ,la pneumologue me dit qu il faut arreter alors qu au debut elle m avait dit que c etait à vie!
Dernierement,et malgré que mon medecin traitant et l employé de SOS OXYGEN lui ont dit le contraire,la pneumologue veut le retirer en decembre 2022 ,dans deux mois,que dois je faire?
Bonjour,
Votre médecin juge que vous n’avez plus besoin d’être appareillé. N’hésitez pas à échanger avec lui pour comprendre les raisons. Si vous ne vous sentez pas écouté, n’hésitez pas à consulter un autre médecin pour obtenir un autre avis.
Marie de PSASS
Bonjour,
Je viens d’être équipé d’un appareil pour traiter mes apnées du sommeil. J’ai l’habitude de faire de la randonnée itinérante et de pratiquer le bivouac (tente en pleine nature). Il existe des appareils miniatures qui permettent d’être transportés, est il possible d’obtenir une prise en charge d’un tel appareil ? Dois je l’acheter par mes propres moyens ? Ou est ce que je dois l’imposer à mon prestataire comme traitement unique et ce même dans mon quotidien ?
Bonjour,
Si vous souhaitez obtenir une seconde machine de PPC plus petite pour vos différentes activités, l’achat sera à vos frais.
Si vous souhaitez changer votre machine actuelle pour utiliser uniquement une machine plus petite, vous pouvez vous rapprocher de votre prestataire mais il n’est pas sûr qu’il accepte pour des raisons de coût.
Marie de PSASS
Bonjour , je suis sous ppc depuis un peu plus deux ans . J’étais à 80 apnées par heure; L’on m’ appareillé avec une machine S box sefam et le changement à été radical , réveil en forme plus de somnolence et cela du jour au lendemain que du bonheur, mais voilà le prestataire vient de me changer la machine pour une autre marque : résultat fatigue somnolence , bref rechute même si moins importante que lorsque je n’était pas appareillé.. J’ai donc signalé le problème au prestataire ainsi qu’à mon pneumologue ce à quoi j’ ai comme réponse: la nouvelle machine fonctionne mieux , vous faîtes moins d’apnée etc … Je n’arrive pas à me faire entendre alors que je suis en souffrance. De plus l’on ne veut pas me rendre mon ancienne machine avec laquelle j’avais retrouvé un vrai confort de vie. Le pneumologue me dit que c’est mon traitement médicamenteux qui devenu trop fort alors que les symptômes on augmentés depuis le changement de cette machine. Je souhaite retrouver cet équilibre parfait que j’avais . Que puis je faire?
Cordialement , C O
Bonjour,
Si effectivement vous êtes en souffrance et que vous ne vous sentez pas écouté, n’hésitez pas à changer de prestataire en expliquant votre cas. Vous pouvez également changer de médecin si le besoin s’en fait sentir.
Marie de PSASS
Bonjour
J’utilise depuis plus de 5 ans un PPC Transcend et le supporte bien mais voyageant beaucoup il me serait plus facile d’utiliser un appareil « Resmed air mini », pouvez vous m’indiquer un prestataire capable de me fournir et de maintenir cet équipement en région parisienne.
D’avance merci
Cdlt
Pierre Goguel
Bonjour,
Il est compliqué de fournir une liste ou un nom de prestataire capable de vous fournir une seconde machine de PPC. La PPC étant prise en charge par la sécurité sociale, si vous souhaitez posséder une deuxième machine plus petite, cela risque d’être à vos frais.
Vous pouvez cependant vous renseigner directement auprès de votre prestataire pour savoir s’il accepte de réaliser le suivi gracieusement.
Marie de PSASS
je viens d’apprendre, sur un site financier « (investir »), que l’appareil de PPC de Philips que j’utilise doit être abandonné car il génère des produits toxiques qui sont inhalés. Il y aura pénurie d’appareils et le remplacement de l’appareil demandera du temps.
Pourriez-vous me donner des informations sur ce problème et les directives de la sécurité sociale ? je vous en remercie.
Bonjour,
Les appareils de PPC présentent en effet un problème dû au filtre, réalisé dans une matière inappropriée. C’est la sécurité sociale qui demande le remplacement de votre machine et vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le prestataire gère la démarche. N’hésitez pas à consulter le site de l’ANSM (Site ANSM – Actualités rappel PPC ) qui est régulièrement mis à jour.
J’ai utilisé la machine posant problème 8mois jusqu’au moment où j’ai demandé le changt suite à la note de juin de mon prestataire
Depuis problèmes dentaires extractions(2) car racines abîmées en par abcès
Pensez vs qu’il ya un problème de cause à effet et là j’ai la mandibule qui me fait mal
?que dois je faire ? Nouvelle machine Philips depuis juillet qui est sans problème m’a t’on dit
Que pensez vs de tt ça
Merci de votre aide
Bonjour,
À notre connaissance, la PPC n’a aucun impact direct et connu sur la dentition (à moins, peut-être, d’un problème avec l’humidificateur).
Mais il n’est pas possible de juger de cet aspect, aussi, n’hésitez pas à réaliser un bilan avec un spécialiste.
Bonjour,
Mon pere a decide de ne plus utiliser son masque a apnee, car il a beaucoup de mal a le supporter pendant la nuit, de ce fait, il le retire et ne l’utilise plus. Il est debranche. Desormais il dort mieux sans masque. Suite a une discussion avec le pneumologue, nous avons decide de ne plus utiliser ce masque. Nous avons demande a l’entreprise de prestations qui lui fournit le masque de venir recuperer le materiel mais il refuse car il il nous disent que le pneumologue doit ecrire une lettre certifiant l’arret de la machine. Le oneumologue m’a dit de signer une attestation confirmant le refus de poursuivre le traitement mais l’entreprise ne veut pas recuper leur machine. En attendant la machine est debranchee et non utilisee.
Pouvez vous me confirmer la procedure a suivre pour l’arret de cette machine.
Je vous remercie pour votre assistance,
SG
Bonjour,
Concernant l’arrêt du traitement il eût été préférable d’envisager un nouvel examen de diagnostic de contrôle afin de s’assurer que votre père ne souffre véritablement plus de troubles respiratoires durant son sommeil. Cela aurait permis d’envisager un ajustement thérapeutique plutôt qu’un arrêt complet du traitement : en effet sauf changement radical (perte de poids importante ou chirurgie), il est très rare qu’un SAHOS disparaisse brutalement.
Concernant votre démarche d’arrêt de traitement et de reprise de matériel, le médecin doit informer (même oralement) le PSAD de l’arrêt du traitement par votre père et demander la reprise du matériel (il s’agit la d’une formalité relativement simple). Enfin, le PSAD pourra éventuellement vous remettre une lettre de décharge que votre père devra signer.
Bien cordialement,
Merci pour cette mine d’infos. Appareillé depuis 16 mois, avec beaucoup de bien, je suis en train d’entamer la démarche pour obtenir un appareil transportable facilement et moins lourd. En effet je randonne en vtt et même si le poids transporté est plus facile à gérer que lorsque l’on marche, 1 kg c’est toujours 1 kg 🙂 .. Ayant un appareil connecté à internet permettant un observance par le prestataire à distance, je ne sais comment se passe le suivi en cas de déplacement en dehors de mon domicile et parfois à l’étranger (Espagne plus particulièrement).
Mercide votre réponse,
Bien cordialement
Alain
Bonjour,
Le télésuivi est possible aussi bien avec les machines classiques qu’avec les machines de voyage. Une fois que vous aurez acquis votre PPC de voyage contactez votre prestataire pour qu’il puisse l’enregistrer et récupérer les informations de celle-ci.
S’il vous arrive lors de vos déplacements d’être hors-réseau, votre machine se connecte une fois par jour pour transmettre les données.
Être hors-réseau sur une courte période ne représente donc pas un problème pour le télésuivi.
Bonjour,
Comment passe cette télé-suivi dans les zones blanches?
Bonjour,
Dans les forfaits de prise en charge, il existe le forfait télésuivi mais aussi le forfait relevé d’observance fait par le prestataire à chaque visite à domicile. Dans les deux cas le patient sera suivi par rapport à son observance.
En zone blanche, le relevé d’observance est réalisé par le prestataire au domicile du patient. Après quoi, le prestataire déclare à la sécurité sociale que le patient est non télélésuivi, le forfait de remboursement sera réalisé en fonction de cela.
Bien cordialement,
J’ai un masque PPC pour apnées du sommeil .A chaque réveil ,le cadran indique le nombre d’apnées ( â l’heure ,je suppose ) .Il varie de 1 à 5 aprés chaque nuit ,est-ce correct ?
Bonjour, il est difficile, sur ces seuls paramètres, d’apporter une réponse simple à votre question.
En l’occurence il semblerai plus raisonnable de se poser la question ainsi : Le matin, au réveil, avez-vous la sensation d’avoir bien dormi, vous sentez-vous reposé et en pleine forme.
Si la réponse est oui, l’indice est alors correct.
Si la réponse est non, il sera raisonnable de consulter votre médecin, pour tenter de faire diminuer cet indice : Par exemple, y-a t’il des fuites au masque ? des fuites buccales, ou d’autres paramètres à régler sur la machine tels que la pression, etc…
En espérant que cette réponse vous aidera,
Cordialement.
Bonjour,
On vient de me diagnostiquer une apnée de sommeil sévère… je vais donc bientôt être appareiller d’une machine PPC par un PSAD envoyé par ma cardiologue….
Actuellement, je bénéficie de la complémentaire santé solidaire (nouvelle appellation de la CMU) de ce fait je souhaiterais savoir si ça sera pris en charge à 100% par la sécurité sociale? (Ma cardiologue me dit que oui mais j’ai un doute… de meme j’ai appeler l’assurance maladie plusieurs fois et aucun de mes interlocuteurs ne savait la réponse…)
Si non, j’aurais besoin d’une bonne mutuelle qui couvrira ces frais… en connaissez vous une bien qui couvre la maladie de l’apnée du sommeil? s’il vous plait.
Je vous remercie par avance 🙂
Bonjour,
Effectivement la PPC est entièrement couverte par la sécurité sociale dès lors qu’elle est mise en oeuvre par un prestataire de soins à domicile, attention toutefois, car cette prise en charge est conditionnée par la qualité de votre observance thérapeutique.
Cependant, ne vous préoccupez pas de cette question pour le moment, car l’initiation d’un traitement est de 4 mois, durant lesquels vous pourrez vous adapter à votre appareil et soigner vos apnées du sommeil.
N’hésitez pas à questionner votre prestataire à ce sujet, il sera parfaitement en capacité de répondre à vos questions. Enfin si d’aventure votre CMU refusait la prise en charge, vous en serez très vite informée via un refus de la demande d’accord préalable et il sera alors temps de réfléchir à une mutuelle complémentaire.
cordialement.
Bonjour,
Si je veux aller vivre définitivement à l’étranger, la location de ma machine PPC pourra-t-elle continuer à être prise en charge par la Sécurité Sociale ? Merci.
Bonjour,
Dès lors que vous sortirez du territoire national vous ne pourrez plus bénéficier d’un accompagnement de la CPAM et d’une location de votre matériel par votre PSAD.
N’hésitez pas à envisager d’investir dans votre matériel et faire le point avec votre PSAD pour faire l’acquisition de votre dispositif (celui que vous utilisez aujourd’hui).
Il vous faudra également bien maîtriser l’utilisation de ce dernier (nettoyage, entretien et paramétrage), enfin il vous faudra trouver un autre correspondant médical sur votre futur lieu de résidence.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
je suis équipée PPC depuis près d 3 ans… Mon mari également ! : nous n’avons pas le même médecin prescripteur et pas le même prestataire : mon mari reçoit chaque année un courrier de son prestataire avec une demande de renouvellement à faire remplir par son pneumologue.
Moi, je ne vois ni n’entends jamais personne ! Je m’étonne que de mon côté, pas de renouvellement à demander : renseignements pris auprès du prestataire, ils veulent m’envoyer un de leurs « techniciens » pour me faire signer cette demande, qui sera ensuite remise au médecin, puis transmise par leurs soins à la sécu …..
En gros, mon cardiologue signe sans me voir …. personne ne vérifie que j’ai toujours besoin de cette machine, ou que les réglages sont toujours adaptés … le technicien, c’est pas un médecin, nous sommes bien d’accord ?!
J’ajoute justement, le cabinet de cardiologie est également partie prenante dans la société de prestation …..
quel est votre conseil ? Merci
Bonjour Madame,
Vous êtes bien entendu libre de demander à votre médecin le changement de prestataire en cas de manquement, et de changer également de médecin si d’aventure vous estimez que votre suivi et prise en charge ne correspondent pas à vos attentes.
Cependant, il vous faudra – impérativement – demander à votre médecin de récupérer la totalité de vos données médicales et au PSAD de transférer vos données de suivi auprès du nouveau prestataire que vous aurez retenu avec votre médecin actuel ou le nouveau. Le droit à la portabilité est inscrit dans le Règlement Général Européen sur la protection des données personnelles, de sorte que ni le médecin ni même le PSAD ne pourront vous refuser ce droit à la portabilité de vos données sous peine d’un rappel à la loi émis par la CNIL ou d’une amende en cas de refus.
Espérant avoir répondu à votre attente.
Cordialement.
bonjours , je fait de l’apnée du sommeil ( diagnostiqué depuis peu ) , savez vous si les frais electriques lié a l’utilisation de l’appareil sont remboursé ? ( extremement dur de trouver des informations sur le net sur le propros ) . Il me semble que les appareils avec oxygene rentre dans le cadre du remboursement electrique.( ce c’est pas mon cas )
merci d’avance pour vos reponses
Bonjour,
Malheureusement les coûts électriques liés à l’utilisation de l’appareil ne font pas l’objet de remboursement.
Bien à vous,
L’équipe PSASS
Bonjour,
Est-il possible d’avoir une machine PPC classic et une mini (style « airmini) qui serait bien pratique pour des weekend et des courts séjours. Serait-elle prise en charge?
Bonjour,
Il est effectivement possible de posséder les deux types d’appareils – Avec les appareils de marque Phillips il est également possible de combiner les données pour le PSAD. Toutefois il n’y aura pas de prise en charge par la sécurité sociale ou le prestataire.
Bien à vous,
L’équipe PSASS.
Bonjour,
Je voyage beaucoup (Avion).
Est-il possible de se faire prescrire une machine PPC mini (exemple ResMed AirMini) en lieu et place d’une machine classique ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez vous rapprocher de votre prestataire afin de lui poser la question, mais il est en droit de refuser en raison du coût. Dans ce cas, l’achat d’une machine plus petite sera à vos frais et vous pourrez conserver l’actuelle pour votre domicile.
Vous trouverez des machine de PPC plus petites à partir d’environ 700€.
Marie de PSASS
Bonjour. J’ai pour projet d’aller m’établir dans un autre pays d’Europe, en l’occurrence l’Espagne. Comment ça va se passer avec mon APP
Bonjour,
Si vous décidez de vous établir en Espagne, la sécurité sociale française ne prendra plus en charge votre appareil et il vous faudra trouver un médecin espagnol qui s’assurera de votre suivi.
Bonjour,
J’ai une machine à PPC (enfin presque : pression maxi 11, aide expiratoire active) depuis 2013.
J’habite loin de l’hôpital prescripteur (200 km, minimum 2h30 de route, obligée de poser 2 jours de congé à chaque rdv). La personne réalisant la prescription veut m’obliger à 2 visites par an… qui consistent à poireauter environ 6h à 8h l’hôpital à attendre que ça passe, pour un entretient de 8 minutes.
Un médecin de ma commune s’occupe d’apnée du sommeil. Mais il refuse de s’occuper de mes prescriptions car lui est cardiologue et que la première prescription a été faite par un pneumologue. De plus l’hôpital refuse de lui envoyer mon dossier médical malgré plusieurs demandes, il refuse également de me l’envoyer.
Mon médecin traitant n’est pas français (je n’ai pas le choix), n’y connait rien de son propre aveu et refuse donc de s’en occuper.
Et il faudrait encore que je vois le prestataire de location chaque trimestre… Donc 4 jours de plus par an.
J’ai en tout et pour tout 10 jours de congés payés par an. J’ai une carence de 3 jours pour la prise en charge de mes jours de maladie (qui ne me sont pas payé à 100%). Donc soit je bouffe mes congés, soit je suis en sans solde.
Cela fait donc 2 ans je n’ai plus de prescription et que je paye de ma poche un minimum de 75€ par mois. En me faisant régulièrement houspiller par le prestataire parce que « je ne vais pas à l’hôpital faire renouveler ma prescription »… Quand bien même je lui ai expliqué le problème. Quand bien même il constate que j’habite loin de l’hôpital.
J’ai ma dose, j’en ai marre, je suis à bout.
Je souhaite acheter une machine à PPC et avoir enfin la paix !
Concrètement, je suis à 105 apnées par heure dont 37% d’apnées centrales, je fais même des apnées diurnes si je ne fais pas attention (j’arrête tout simplement de respirer), même mes collègues s’en sont aperçu. Mes apnées sont présentes depuis ma naissance, tout comme mon asthme. Elles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, donc l’achat est obligatoirement pour du long terme.
Avez vous une machine à me conseiller ?
Une machine où je pourrais régler moi même les options telles que la pression max et activer l’aide expiratoire. (donc options accessibles depuis un écran de contrôle)
D’avance merci pour votre aide.
Bonjour Kallysto, je vais essayer de répondre point par point à l’ensemble de vos interrogations.
« Un médecin de ma commune s’occupe d’apnée du sommeil. Mais il refuse de s’occuper de mes prescriptions car lui est cardiologue et que la première prescription a été faite par un pneumologue: » je suis véritablement étonné de cette réponse car la spécialité du médecin n’est nullement une réponse validant un refus de prise en charge par un autre prescripteur, le médecin vous aurait répondu qu’il ne souhaitait vous avoir dans sa file active de nouveaux patients, aurait été plus adapté. Il faut également savoir que vous avez la possibilité de changer de prescripteur pour votre apnée du sommeil,c’est vous qui décidé en fin de compte. le médecin cardiologue peu par contre ne pas prendre en charge votre cas s’il n’a pas accès à votre dossier et c’est compréhensible.
« De plus l’hôpital refuse de lui envoyer mon dossier médical malgré plusieurs demandes, il refuse également de me l’envoyer » : pour ce problème grave je vous invite à prendre contact avec la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous). Depuis le mois de mai 2018 la Règlementation Générale sur la Protection des données a été mise en place au sein de l’union Européenne. Dans ce cadre le règlement générale donne la possibilité au propriétaire des données le droit à la portabilité de ses données. L’établissement de santé, le médecin, le Prestataire de soin à domicile (PSAD) sont donc dans l’obligation réglementaire de vous fournir vos données, de vous assurer une portabilité de ces dernières vers le prescripteur de votre choix (c’est d’ailleurs extrêmement simple avec le Dossier médicale partagé désormais). Pour les données d’observances il existe des plateformes de santé multi-opérateurs permettant de faciliter la gestion de ces dernières, la encore c’est à vous de déterminer avec quel PSAD vous souhaitez être pris en charge.
« Mon médecin traitant n’y connait rien de son propre aveu et refuse donc de s’en occuper »
Une autre possibilité consiste à proposer à votre généraliste de se former pour assurer ce type de prise en charge, vous ne devez pas être le seule dans ce cas là. Sachez que nous avons un centre de formation permettant aux médecins qui débutent d’acquérir les savoirs nécessaires à la prise en charge diagnostic du SAHOS par Polygraphie ventilatoire dans le contexte globale des pathologies du sommeil et d’assurer la prise en charge thérapeutique par PPC ainsi que son suivi. http://www.psass.fr/slc-formations-france-3. Cette formation est réalisée en accord avec les attentes réglementaires en vigueur sur le parcours dit « DPC Sommeil » des médecins prescripteurs de PPC. Si votre médecin est intéressé et souhaite avoir des précisions qu’il nous contact par email à formation.slc@psass.fr ou par téléphone au
« Et il faudrait encore que je vois le prestataire de location chaque trimestre… Donc 4 jours de plus par an »
Demandez à basculer sur un suivi par télé-observance ainsi votre PSAD récupérera vos données de traitement tous les jours et le suivi en sera bien meilleur pour les médecins, le PSAD et vous même.
Essayez de voir s’il la téléconsultation est envisageable avec votre médecin prescripteur.
Quand à utiliser une PPC seule, je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ce point. Une PPC reste un dispositif soumis à prescription médicale, le choix des paramètres, de l’interface… est l’affaire d’un professionnel de santé formé à l’utilisation de ce type de dispositif et dont les critères thérapeutiques sont décidés dans un contexte clinique spécifique au patient appareillé.
Vous évoquez un index d’apnée extrêmement sévère 105/h avec des apnées centrale, vous parlez même d’apnées diurne. Avez-vous eu un bilan Cardio depuis votre appareillage ? l’asthme est-il mieux contrôlé depuis la PPC
Bref je ne peux, que vous inciter, à trouver une autre alternative médicale.
Je ne sais pas ou vous habitez mais je présume qu’il y a d’autres alternatives que celle de l’hôpital situé à 200km de votre domicile. Nous disposons d’un registre des médecins inscrits sur la société Française de Recherche et médecine du Sommeil, en fonction de votre position géographique nous pouvons vous orientez.
Je vous invite à prendre contact sur notre boite email contact@psass.fr afin que nous puissions vous aider dans votre démarche.
Cordialement.
Bonjour, depuis 10 jours j’utilise la ppc, je me sens toujours fatiguée, douleurs articulaires, manque de concentration et de mémoire, état anxio dépressif. Du fait que je sois au chômage, mon médecin ne me prescrit pas d arrêt maladie.,. Est il possible d être en ald et demander une pension invalidité car je me sens incapable d’exercer un travail
Bonjour,
Le syndrome d’apnée du sommeil n’est pas considéré comme ALD. Si vous vous sentez en réelle souffrance et que votre médecin ne semble pas se rendre compte de votre état, n’hésitez pas à consulter un médecin plus au fait des troubles du sommeil.
Marie de PSASS
Bonjour,
Je suis souvent en déplacement. J’ai eu des problèmes de dos et la récemment mon genoux. Je bouge du mardi au vendredi hors de mon domicile. J’ai demandé à mon prestataire si je pouvais avoir un appareil normale comme Philips Dreamstation GO ou Airmini de chez Resmed pour éviter de porter trop lourd lors de mes déplacements toutes les semaines.
Il m’a avancé comme argument que la sécurité sociale ne remboursée pas ses appareils. Qu’il n’y a pas de suivi possible alors que la Philips à une carte SD connecté en wifi et Bluetooth et pareil pour l’Airmini de chez Resmed.
Je voulais savoir si ses appareils sont pris en charge car je ne comprend pas pourquoi vu que le suivit est disponible.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Bonjour Vincent, voici ce que je peux vous dire concernant la DreamStation Go de chez Philips.
La DreamStation Go peut être utilisée comme unique appareil de traitement justement pour apporter une continuité dans le traitement. Son design compact est spécialement fait pour les patients nomades. Son inconvénient est d’être un peu plus bruyante en conséquence. la prescription de cette machine peut s’inscrire dans la prise en charge LPPR forfait de 2 manières :
– Forfait télésuivi TL : implique que vous vous engagiez à utiliser l’application DreamMapper pour partager quotidiennement vos données d’observance en ouvrant l’application chaque matin à côté de l’appareil, les données des serveurs DreamMapper et Encore Anywhere si le numéro de série et l’adresse mail patient sont les mêmes des 2 côtés.
– Forfait non télésuivi NT : relevé via carte micro SD tous les 6 mois par le technicien.
La nomenclature décrit les specs techniques minimum requises à laquelle la DreamStation Go se conforme. Concernant l’appareil de ResMed je ne saurais vous répondre car je n’ai pas d’informations pour le moment mais nous allons nous renseigner. Dans tous les cas il vous faudra prendre rdv avec votre médecin afin qu’il puisse vous prescrive la marque et le modèle via la DAP (Demande d’accord préalable à la PPC).
Cordialement, Ludovic
Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières.
J’ai un appareil pour Apnee et malheureusement mon masque entouré d’une membrane silicone pour le confort s’est déchirée. J’en ai informé mon prestataire afin qu’il m’en fournisse un autre (car sans lui il m’est impossible de dormir correctement maintenant). Sauf qu’au bout d’un mois sans nouvelle de lui, j’ai du acheter ce masque sur Amazon et le prestataire ne veut pas me le rembourser.
Que dois je faire ?
Effectivement c’est au PSAD de gérer ce problème et pour le coup l’achat que vous avez réalisé sur Amazon reste à votre charge sans aucunes obligations de la part du PSAD à vous rembourser ce dernier.
Dans un contexte comme le votre il ne faut pas hésiter à insister voir contacter votre médecin pour demander un relais auprès de ce dernier pour que votre demande puisse être prise en charge plus rapidement.
* PSAD = Prestataire de Soin à Domicile.
Cependant je rappel que le texte de loi du 13 décembre 2017 relatif à la prescription de dispositifs de PPC précise, article IV :
Description de la prestation de pression positive continue La prestation de PPC comprend.
…. et
– La réparation ou le remplacement du matériel en cas de panne dans un délai de 72 heures chez le patient de plus de seize ans ;
– la réparation ou le remplacement du matériel en cas de panne dans un délai de 24 heures en pédiatrie,
Cordialement
Bonjour,
Mon mari est sous PPC depuis deux ans . nous envisageons de partir en camping-car , pouvez vous me dire si la sécurité sociale prend en. Ah the un modèle sur batterieafin qu’il n’interrompe pas son traitement (30 apnées heure ) . si oui qu’elle est la marche à suivre . cordialement Carine
Bonjour Carine, la prise en charge de la PPC par la sécurité social est conditionné à nombres d’heures d’utilisations par mois et non au type de matériel utilisé. Je vous invite à discuter de cette solution avec votre PSAD (Prestataire de Soin à Domicile) qui pourra vous proposer une stratégie de mise en oeuvre et la faisabilité en fonction de leurs possibilités interne, il vous faudra cependant discuter avec ce dernier pour évoquer les contraintes de votre voyage en camping Car pour justifier d’une telle démarche (pas de repos sur zone raccordable à l’électricité…). En espérant avoir répondu à votre interrogation. Cordialement.
Bonjour Carine Carre, il vous faut vous rapprocher de votre prestataire de soin à domicile, normalement un seul appareil est pris en charge par la CPAM mais peut être que … Sinon vous pourrez trouver des dispositifs plus léger de voyage pour répondre à vos besoins de mobilité. Chez Philips Respironics et chez ResMed vous devriez trouver ce type de matériel.
Cordialement.
Bonjour, Je suis camping-cariste et j’utilise une ppc depuis de nombreuses années. Pour l’appareil il existe le même transformateur que celui que vous avez en 220v mais celui la est en 12v avec prise allume cigare. J’ai monté celui-ci en fixe dans le camping-car. Demander le à votre prestataire c’est gratuit ! prévoir un interrupteur pour couper le 12v ou le débrancher pendant le jour.
CDLT
Régis
Bonjour j’utilise et mon épouse aussi un appareil en camping-car depuis 10 ans avec les années les appareils on évolué j’ai équipé mon camping-car de 12 volts près du lit sur un circuit spécifique et les appareils sont équipés de prise allume cigare avec interrupteur et on s’arrête un maximum ou il y a du 220 volts
Bjr suit à un différent avec mon médecin et sa secrétaire je peut changé de médecin je suis suivi pour l’apnée du sommeil
Bonjour, vous avez toujours la possibilité de changer de correspondant médical en charge de suivre votre syndrome d’apnée du sommeil. Cependant il vous faudra demander à récupérer vos données personnels pour les mettre à disposition du prochain médecin. l’autre problème se posera avec votre PSAD qui devra également limité l’accès à ces données en libérant l’accès au futur prescripteur sommeil. Sachez également que la loi autorise votre médecin traitant à prendre en charge le renouvellement de votre prescription à condition que ce dernier soit formé à la prise en charge de votre pathologie (Formation sommeil dédié) ou que votre traitement par PPC soit stable.
Cordialement
Bonjour, dans le cadre d’un différent vous pouvez toujours récupérer vos donnes de traitement et vous adressez à un autre spécialiste du sommeil pour assurer votre suivi et votre renouvellement. La RGPD appliquée en mai 2018 vous donne le droit à la portabilité de vos données.
enfin vous pouvez également dans le cadre de la nouvelle LPP du 13 décembre 2017 faire ceci.
Article II – qualité du prescripteur.
Par dérogation, à partir de la quatrième prescription, c’est-à-dire la troisième prescription annuelle, le renouvellement de la PPC peut être réalisé par le médecin traitant, si le patient accepte de lui communiquer ses données d’observance des douze dernières périodes de 28 jours au cours desquelles son observance
aura été d’au moins 112 heures pendant au moins dix de ces douze périodes et qu’au cours des deux autres son observance aura été d’au moins 56 heures, sous réserve de l’absence d’effets indésirables liés à la PPC ou d’événement médical intercurrent susceptible de modifier la prise en charge.
Excellent et enrichissant Chat à conseiller vivement
Bonjour, Je suis suivi avec une PPC depuis 10 ans, mais j’ai eu aussi une Hypertension depuis 6 ans et là aussi sous médic journaliers, à vie, même que j’ai des mini crises cardiaques, maintenant soulagées et disparues depuis mes traitements médicamenteux ; Je suis à 100% pour la déficience cardiaque avec renouvellement à demander à la CPAM tous les 2 ans ; Par contre, l’Apnée du Sommeil qui est la cause directe de l’ Hypertension, elle est non prise en charge, car non listée parmis les 30 ALD; J’ai vu sur le site de l’Association AMIRA 67, que la PPC pourrait être prise en charge à 100% « au titre des Pathologies associées » Pourriez-vous m’aider à aporter ces preuves à mon médecin afin qu’il fasse la demande ? Il a refusé dernièrement stipulant que l’Apnée du Sommeil ne fait pas partie de la liste des ALD.
Bonjour,
Je suis appareillé du Resmed depuis presque 1 mois (35 apnées/h) mais des difficultés à supporter ce traitement où il m’arrive parfois de retirer le masque durant la nuit.
J’ai toujours ces symptômes de fatigue importante au réveil et pendant la journée + d’autres symptômes associés… Engendrant aussi états dépressifs et troubles du rythme cardiaque.
Comment faire svp ?
Existe-t-il d’autres modèles, appareils, traitements efficaces ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
E.D
Bonjour E.D,
Vous n’êtes pas un cas à part, je vous rassure, d’autres patient comme vous mettent également plusieurs mois avant de s’adapter au traitement. Il ne s’agit nullement d’une course de 100 m prenez votre temps. Enfin, je rappelle que vous pouvez également évoquer tout cela avec votre médecin prescripteur de votre traitement ainsi que votre PSAD afin de discuter avec eux des difficultés que vous rencontrez et surtout d’évaluer avec votre médecin vos symptômes et les signes d’améliorations.
Bonjour,
Le prestataire avec lequel je suis pour mon ppc depuis 4 ans me déçoit de plus en plus et maintenant il veut m’obliger à être suivie avec une machine connectée.
Comment dois-je procéder pour changer de prestataire?
Merci
Bonjour,
Je souffre d’un syndrome d’apnées du sommeil depuis plus de 10 ans, j’ai bien essayé l’orthèse d’avancée mandibulaire l’OAM mais elle me fait mal, voir très mal. Il y a deux ans, j’ai essayé avec mon médecin de suivre le parcours normale du diagnostic afin d’envisager la mise en place d’une CPAP, mais malheureusement il m’a dit que l’index IAH( Apnées + Hypopnées par heures d’enregistrement ou de sommeil) étant inférieur au seuil attendu par la CPAM pour justifier d’un appareillage (PPC) n’était malheureusement pas suffisant pour que je puisse bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale.
Je souhaiterais savoir si cette nouvelle loi me permettrai de faire un nouvel essai diagnostic car je doute de l’efficacité du premier test, en effet, bardé de capteur sur l’ensemble du corps j’ai de mon coté, eu la sensation de ne pas avoir réussi à dormir suffisamment durant le test. Enfin, chaque nuit est plus compliquée que la précédente et je me réveil chaque matin très fatigué, la journée je dois faire des pauses régulières.
pourriez vous m’aider svp? qu’est ce que je dois faire?
Cordialement
Bonjour Aymen, Tout d’abord sachez que je me suis permis de réajuster votre message afin de le rendre compréhensible par tous les lecteurs.
Je vais donc tenter de répondre à l’ensemble de vos interrogations.
Sachez que le texte de loi publié récemment conditionne la mise en place d’une orthèse en première intention lorsque le contexte clinique le permet, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. A l’époque la PPC était le traitement de première intention, enfin aujourd’hui encore l’index d’apnées et hypopnées reste l’élément de référence pour la CPAM pour assurer une prise en charge, mais attention les conditions ne sont plus les mêmes et le nouveau décret intègre désormais les comorbidités cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, la somnolence et le risque accidentel. Enfin les OAM ont véritablement évoluées en 10 ans tout autant que les dispositifs de CPAP. Quant aux dispositifs médicaux destinés aux mesures de diagnostic ces derniers se sont particulièrement perfectionnés et miniaturisés aussi, l’arrivée des recommandations et des standards internationaux de l’American Academy Sleep Medecine (AASM) en 2012 à également permis d’affiner les démarches diagnostics des médecins.
Bref tout ceci pour vous dire Aymen, que je pense que vous avez tout intérêt à refaire un test, maintenant je vais vous expliquer le processus normalement suivi dans le cadre d’un diagnostic d’un SAHOS (syndrome apnée et hypopnées obstructives du sommeil).
Il faut comprendre que l’utilisation de l’arsenal diagnostic dont dispose le médecin et qu’il peut normalement mettre en œuvre, est conditionné par la symptomatologie et votre état de somnolence. Ce qui m’étonne vraiment c’est que vu l’état de fatigue ressenti l’exploration engagé par votre praticien se soit arrêtée à un unique examen (et dans des conditions délicates semble t-il ???) pourtant cette méthodologie ne date pas du décret de 2017, en effet en 2006 déjà la société Française de pneumologie avait rédigée de nombreuses recommandations destinées aux praticiens pour la prises en charge du SAHOS.
Enfin je souhaiterais revenir sur votre orthèse. L’orthèse idéale est Sur-mesure/ Bibloc / Titrable,
Avant même sa fabrication, une orthèse fait l’objet d’une attention particulière :
– lié au choix de la propulsion retenue afin d’assurer un maximum d’efficacité avec un confort optimal
Après sa fabrication :
– suivi régulier par le prescripteur le temps d’une titration efficace (ajustement progressif de la propulsion toujours au regard du confort et de la disparition des évènements respiratoires), cette titration se fait systématiquement par un diagnostic simple ou complexe lors d’une nuit d’enregistrement avec votre orthèse.
– et enfin d’un suivi dentaire tous les 6 mois?
Je pense que vous comprendrez pourquoi la notion d’utilisation d’une orthèse faisant « mal » me semble aberrante dorénavant.
En résumé que pouvez-vous faire :
– Trouver un praticien sommeil proche de chez vous, au préalable parlez-en avec votre Médecin généraliste.
– Préparer votre rdv sommeil : utilisez des questionnaires subjectifs pour permettre à votre médecin de bien évaluer la sévérité de votre symptomatologie et de votre état de somnolence, il est possible que votre médecin attribue cet état de fatigue à votre moral et votre niveau d’anxiété. préparer ce rendez-vous en retraçant la chronologie voir en reprenant votre dossier précédant (rapport du diagnostic, orthèse…)
– Deux questionnaires utile : que vous pouvez imprimer et remplir vous même
l’échelle de somnolence d’epworth = https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/11/Epworth.pdf
Le questionnaire de Berlin : https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/11/questionnaire-berlin.pdf
– L’examen diagnostic peu débuter par un examen peu encombrant et facile d’accès (la polygraphie ventilatoire : le test se focalise sur le recueil de données lié à votre respiration durant la nuit d’enregistrement) mais en cas d’informations insuffisantes pour conduire le diagnostic, votre praticien peu poursuivre l’exploration avec un examen plus complet via la Polysomnographie (même capteurs que la polygraphie auxquels sont ajouté des capteurs pour enregistrer votre sommeil et détecter le niveau de fragmentation de ce dernier dans le cas d’évènements respiratoire peu ou pas désaturants).
– Enfin en fonction de l’ensemble des éléments diagnostics, votre médecin orientera son choix thérapeutique et discutera avec vous des solutions avant d’initier le traitement.
– Dans le doute demandez à avoir l’ensemble de votre dossier d’enregistrement et compte rendu pour demander une second avis médical. (délais maximum d’obtention : 8 jours)
Combien coûte un deuxième avis médical ?
Ces consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% (le reste par la mutuelle). Mais attention, pour bénéficier de ce remboursement, il faut repasser par votre médecin traitant, sinon il s’agit d’une consultation « hors parcours de soins » et vous risquez d’être pénalisé : le remboursement Sécu sera alors de 30% seulement et non 70%. Il convient donc de jouer la transparence vis-à-vis de votre médecin généraliste. Le deuxième avis est un droit. Et si vous avez un doute sur un diagnostic ou un traitement, il s’agit même d’une nécessité.
J’ai eu une pneumopathie en mai dernier, puis je suis partie en itinerance pedestre pendant mes congés et enfin j’ai eu un stress professionnel en septembre avec des nuits tres courtes des insomines recurrentes…ces trois periodes ont généré des nuits avec un port de masque nul (en rando…), faible (insomnies ) ou interdite pnuemopathie avec risque contamination du circuit.Edit
Que faire? La secu voit les traitements antibios lors des infections pneumo. La medecine du travail est prevenue du stress pro.. Je ne serai pas en mesure de supporter les frais sur mes deniers personnels et je suis à 39 episodes par heure… 🙁
Je passe sur les nuits ou je me reveille pour enlever le masque car reunion tot le matin pour eviter d’avoir la figure saucissonnée par le masque qui donne juste aux autres l’impression que je viens de me lever…
Les bonnes nuits je garde le masque 7 à 8 heures mais ce n’est pas si frequent, je suis active ca n’est pas facile de tout concilier.
Comme ce n’est pas glamour, nous faisons chambre à part la plupart du temps, donc il y a aussi des nuits conjugales, sans masque …
je n’ai pas signé de lettre de consentement et le prestataire m’a pris la carte sd et l’a changé a t-il le droit de faire cela et de communiquer mes données
sans mon consentement?
Je trouve cela déjà tres contraignant pour le quotidien, la vie personnelle et sociale, les loisirs, etc alors si en plus il y a la pression pour etre bon eleve vis à vis de la sécu, on en sort pas
Bonjour,
je suis équipé de cet appareil depuis 3 jours.
j’ai signé un document de consentement pour le télé-suivi , tout s’est passé très vite lors de ce 1° RDV.
j’ai donc plusieurs questions: • puis je me rétracter sur ce télé-suivi?
•si il n’y a pas de télé-suivi, la CPAM est-elle informée des 112 heures par période de 28 jours consécutifs? (d’ailleurs est ce une moyenne sur 28 jrs ou réellement 4h/jr?)
•est-il exact que l’on ne peux mettre en soute avion le PPC, mais le prendre comme bagage à main?
•peut-on lors d’un déplacement professionnel de 2/3 jours s’en passer sans conséquences vis à vis de la CPAM, de même, étant adepte de trekking, il m’arrive de faire des séjours ou je n’ai accès à l’électricité qu’1 ou 2 fois par semaine… là encore, comment gérer vis à vis de la CPAM, de plus je ne me vois pas porter cet appareil pour 1/2 nuit sur 7… risque je quelque chose?
Merci pour votre retour.
Mickael Bonjour,
1) Votre consentement est un droit fondamental pour la réalisation d’un soin, si vous estimé ne pas avoir reçu les informations nécessaires à vous permettre de juger de façon éclairée et consenti, je vous invite à reprendre contact avec votre PSAD afin d’en discuter avec lui, c’est à lui de vous convaincre de l’importance du télé-suivi. Vous avez donc tout à fait la possibilité de revenir sur votre consentement si tel était votre décision.
2) S’il n’y a pas de télé-suivi les relevés sont alors réalisés par un technicien qui se déplacera à votre domicile pour réaliser le relevé des observances au traitement. Quelle que soit la décision que vous prenez, vous devez comprendre que cette obligation, d’évaluer l’observance patient est une obligation imposée par la CPAM au Prestataire de Soin.
L’observance est calculée sur l’utilisation journalière, enfin les dispositifs de PPC sont capable de rendre des informations sur la moyenne d’utilisation. Les obligations contractuelles d’évaluations le sont sur une période 28j
3) PPC et avion : il faut vous renseigner auprès de votre PSAD et/ou du fabricant de votre PPC directement, cela dépendra du constructeur et des préconisations à ce sujet.
4) Utilisation/Trecking/Risques
Voici ce que dit clairement le texte de loi sur l’évaluation de l’observance patient et sur la méthode.
I.5 Définition et mesure de l’observance
L’observance du patient s’apprécie par période de 28 jours consécutifs. Au cours de cette période, le patient doit utiliser effectivement son appareil de PPC pendant au moins 112 heures. Le décompte des périodes consécutives de 28 jours débute le premier jour de la quatorzième semaine qui suit le début du traitement par appareil de PPC.
Comme vous l’aurez compris l’utilisation ou du moins les attentes de la CPAM pour assurer le remboursement de votre matériel sont dépendant de votre observance, qui est calculée sur une base de 4h sur une période 28,j vous devez donc avoir utilisé sur cette période votre matériel à minima 112h.
Concernant les risques liés à l’absence d’utilisation de votre matériel de traitement, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin afin de discuter de cela directement avec lui car les risques s’apprécies de façon différntes en fonction de votre contexte clinique personnel.
Excellente journée et très bonne fête de fin d’année.
Bonjour,
Cette utilisation imposée à minimum 4h/jour me pose un réel problème.
Jeune maman de jumeaux en bas âge, je fais rarement des nuits de plus de 3h30 car comme pour tous les jeunes parents, les nuits sont agitées et interrompues.
De plus, je suis asthmatique et j’ai parfois du mal à supporter le masque facial.
Que faire ?
La Secu tiendra-t-elle compte de ces conditions exceptionnelles pour ne pas me pénaliser ? Je me pose beaucoup de questions…
Bonjour Florence,
Difficile de répondre à une telle question mais ce cadre de prise en charge et le conditionnement du remboursement, est malheureusement pour vous, fixé par décret.
Cependant sachez que ces 4h d’observances ne sorte pas de nulle part, ils sont le fruit d’une longue réflexion et d’études menées par la communauté scientifique partout dans le monde. voici quelques études : Weaver, Sleep 2007 | Antic, Sleep 2011 | Gasa, JSR 2013
La France fait cependant partie de ces pays ou l’accompagnement de la prise en charge thérapeutique est fait avec l’aide d’un prestataire de soin à domicile. le seul conseil que je puisse vous donner est d’en discuter avec le médecin qui accompagne et suit votre traitement ainsi qu’avec votre PSAD afin d’essayer de trouver une alternative/solution qui puisse convenir à la fois aux attentes de la CPAM ainsi qu’à vous même. Une solution serait notamment de profiter de la journée pour faire une sieste compensatrice, car même sans CPAP personne ne supporterai correctement une journée avec seulement 3h de sommeil par nuit, profitez-en alors pour utiliser votre dispositif de PPC durant ces siestes.
Ludovic ABUAF.
Bonjour
meme si ce message date un peu, je me permets de vous dire que meme si le temps de 4 heures de port a été le fruit de savantes études ((( ils sont le fruit d’une longue réflexion et d’études menées par la communauté scientifique partout dans le monde. voici quelques études : Weaver, Sleep 2007 | Antic, Sleep 2011 | Gasa, JSR 2013 ))), pour chaque personne il y va d’effets différents et nous ne sommes pas tous moulés dans le même moule ! je ne dors que 4 heures par nuit, et le port entre 2.5 et 3h maximum a changé littéralement ma vie … plus de migraine, j’ai maigris de 6 kilogs mon cholestérol à baissé, je ne m’endors plus sur le canapé, et je ne suis plus fatigué le matin au réveil !!! et bien comme je n »utilise pas la machine 4 heures, mon médecin traitant, hier à refusé le renouvelement de la prescription de la PPC, je suis du coup très en colère, et surtout démoralisé, car si je dois retourner à ma vie d’avant, je ne le supporterai pas..je ne sais pas comment je vais faire,. La « rentabilité » est donc au coeur de ce problème d’apnée du sommeil, mais certainement pas le volonté d’améliorer la situation médical des patients, quelle honte .!!! de plus je n’avais rien demandé, le diagnostic a été fait, et le médecin à crié victoire, d’avoir enfin trouvé la cause de mon état de santé dégradé, il m’a obligé la PPC, j’ai obtempéré et j’ai fait depuis un an le maximum pour la supporter avec des hauts et des bas, je gère mes journées et mes nuits du mieux que je peux, je ne suis pas de mauvaise foi, et du coup , je suis le vilain petit canard, la mauvaise élève. Puisque vous ne progressez pas dans le port de ce masque et bien même si ca vous fait du bien et à changé votre vie, même si vous consultez moins, même si vous vous portez mieux, meme si vous n’avez plus de migraines , même si vous consommez vraiment moins de médicaments, et bien je vous enlève la machine , voilà votre punition !!! mais il est où le soin là, elle est où l’ampathie, il est passé où le serment d’ HIPPOCRATE
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter la machine à apnée (PPC) afin d’éviter une location coûteuse.
Pouvez-vous m’indiquer si dans ce cas là, si la sécurité social prend en charge une partie de l’achat ?
Ma mutuelle m’indique prendre en charge une partie de l’achat sous condition que la sécurité social prenne aussi une partie à sa charge, peu importe le montant de la prise en charge.
Merci d’avance.
Bonjour Adrien, tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez aux activités de PSASS.
Pour répondre à votre question. Dans le modèle français la prise en charge de la CPAM est conditionné un monitoring très stricte, ce dernier est la plus part du temps réalisé par le PSAD organisme qui touche le loyer versé par la CPAM durant toute la durée d’utilisation de votre dispositif médical de PPC.
Le décret de loi datant du 13 décembre 2017 détail de façon précise les attentes de la Caisse vous verrez que les données à recueillir sont relativement précises, d’autre part, rare sont les médecins qui réalisent cet exercice par eux même, la plus part sont assisté par des PSADs. Je vous invite donc à réfléchir sérieusement avant d’envisager l’achat de votre dispositif de PPC.
I.6 Demande d’accord préalable du service médical placé auprès des caisses d’AMO
Toute prescription initiale et tout renouvellement de prescription d’un traitement par appareil de PPC fait l’objet d’un accord préalable du service médical placé auprès des caisses d’AMO conformément à l’article R.165-23 du code de la sécurité sociale. Sur la demande d’accord préalable adressée au service médical placé auprès des caisses d’AMO pour une période initiale de traitement par appareil de PPC sont inscrits les résultats (IAH) de la polygraphie ou de la polysomnographie qui a conduit à la prescription.
Le compte rendu de la polygraphie ou de la polysomnographie doit être transmis à l’appui de la demande d’accord préalable. Néanmoins, le renouvellement de la prescription annuelle s’effectue sans accord préalable du service médical placé auprès des caisses d’AMO pour un patient dont l’observance des douze dernières périodes consécutives de 28 jours a été d’au moins 112 heures pendant au moins dix de ces douze périodes et d’au moins 56 heures au cours des deux autres périodes.
I.8 Conditions de suivi
Le médecin prescripteur doit effectuer une réévaluation du traitement quatre mois après la prescription initiale, puis une fois par an, sauf renouvellement par le médecin traitant, et plus si nécessaire.
Le suivi d’un traitement par PPC à domicile nécessite l’enregistrement des paramètres suivants :
– observance (durée d’utilisation de la PPC) ;
– indice d’apnées-hypopnées, fuites non intentionnelles, pression au 95ème ou au 90ème percentile en fonction du modèle de PPC, pression médiane ou moyenne efficace (données machine) ;
ainsi que les paramètres suivants (données machine) à la demande du médecin prescripteur et avec l’accord
du patient : caractère obstructif/central des apnées, courbes de débit.
En cas de mauvaise tolérance ou d’observance inférieure à 112 heures par période de 28 jours consécutifs, le médecin prescripteur doit être alerté par le prestataire.
I.9 Recueil des consentements du patient
Le recueil des enregistrements prévus au I.8 ne peut être fait qu’avec l’accord explicite du patient donné par signature d’un consentement libre, éclairé, explicite et documenté. Ce consentement explicite autorise les
traitements des données de façon exhaustive en conformité avec les exigences de la Commission nationale
informatique et libertés (CNIL).
Le consentement du patient doit également porter sur la possibilité de traitement de ses données de manière anonymisées et agrégées à des fins d’études en conformité avec les exigences de la CNIL.
Pour bénéficier du télésuivi de ses données, le patient peut donner son consentement sur le même
document.
Le consentement doit être recueilli exclusivement par le prestataire. En effet, en application de l’article 3 de
la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les
prestataires, mentionnés à l’article L. 5232-3 du code de la santé publique, sont les responsables des
traitements des données à caractère personnel qu’ils mettent en oeuvre en vertu de l’article L. 165-1-3 du
code de la sécurité sociale.
Vous constaterez donc que l’ensemble de la prise en charge a toujours été pensée depuis le début avec le PSAD dont les revenus sont générés par la location du matériel de traitement, loyer payé par la CPAM. Ce cadre à pour objectif d’assurer une bonne qualité du suivi du patient et de sa prise en charge.
Je vous invite à vous renseigner auprès du PSAD retenu si vous avez des questions concernant la possibilité d’acheter le matériel et d’assurer un suivi, mais j’ai peur qu’en dehors de ce cadre vous ne puissiez bénéficier des même conditions de suivi et d’accompagnement que le patient français Lambda.
Bien cordialement,
Ludovic ABUAF,