Conférence du 24 mai 2018

à Nancy, à la conquête de l’Est !

Conférence Somnologie | PSASS

Parce que les infirmiers sont sur le front, au contact du patient, chez lui, nous engageons un volet dédié au métier du paramédical. Positionner les infirmiers sur les réponses aux problématiques du sommeil c’est aussi répondre à un enjeu de santé publique. A cette occasion une conférence a réuni, à Nancy, une vingtaine de professionnels.

Interlocuteur santé de proximité

L’infirmier visitant l’environnement du patient peut prendre conscience d’éléments perturbants l’hygiène du sommeil. Formé et sensibilisé à l’hygiène du sommeil, il peut apporter des solutions pratiques pour les cas d’insomnies transitoires. Au contact du patient, des symptômes évocateurs peuvent l’alerter permettant d’accélérer la prise en charge du patient : baisse de la libido, ronflements, sensation d’étouffement, troubles de la vigilance, prise de poids.

Outils de dépistage accessible

De nombreux outils de dépistage permettent d’évaluer les troubles du sommeil. Les échanges ont permis de souligner la pertinence des questionnaires. Déléguer la réalisation des actes liés aux poses de polygraphie et de polysomnographie soulage le médecin et le patient. Les prévisionnistes s’inquiètent pour les 24 millions d’adultes souffrant de troubles du sommeil et cherchent des solutions. E-santé, délégation des actes sont des pistes envisagées et soutenues par l’Etat.